logo

Selon une étude, les figurines Lego seraient de plus en plus violentes

La marque danoise multiplierait, dans ses jouets, les armes et les scénarios de guerre, révèle une étude néerlandaise. Avec, pour objectif, de se maintenir face à la popularité toujours croissante des jeux vidéos.

"Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'avant". C'est le constat qu'ont fait des chercheurs de l'université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, suite à une étude publiée dans la revue en ligne Plos One.

Après analyse des jeux proposées par la marque entre 1975 et 2015, il apparaît que la violence et les scènes de conflits ont nettement augmenté. Au point qu'aujourd'hui, 30% des boîtes de jouets vendues par Lego contiennent des armes. Les scénarios mis en scène dans les catalogues font, eux aussi, de plus en plus appel à la violence, aux tirs ou aux actes mençants. 40% des pages de catalogues Lego font ainsi figurer des situations de conflits.

"La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu", analyse Christoph Bartneck, un des chercheurs ayant mené l'étude, et qui évoque une véritable "course à l’armement" dans laquelle sont engagés les constructeurs de jeux.

Maintenir les ventes

La cause de cette évolution ? La necessité pour la marque danoise d'exister à l'ère des jeux videos ultra-violents qui captent plus facilement l'attention des enfants. "L'atmosphère de faits violents est excitante", explique Christophe Bartneck.

Lancé en 1949, il aura fallu attendre 1975 pour que la marque danoise fasse apparaître ses premières armes dans un kit "chateau fort". Le porte-parole de Lego, Troy Taylor, a lui rappelé au Guardian que son entreprise produisait également des kits de fantaisie ou de construction... avant de botter en touche : "Comme n'importe quel autre type de jeu, le conflit fait partie du développement de l'enfant".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.