logo

Obama va réformer la régulation financière, selon le Wall Street Journal

Selon le quotidien économique, le président américain s'apprête à annoncer une réforme de la régulation financière aux États-Unis renforçant les pouvoirs de la Réserve fédérale. Il s'agirait de la plus ambitieuse depuis les années 1930.

AFP - Le président américain Barack Obama se préparerait à annoncer mercredi une réforme de la régulation financière renforçant les pouvoirs de la Réserve fédérale et permettant à l'Etat d'assumer la responsabilité d'institutions majeures dont la faillite soudaine désorganiserait tout le système, selon le Wall Street Journal.

Un troisième aspect de la réforme serait la création d'un nouveau régulateur pour des produits financiers destinés aux consommateurs, explique le quotidien des affaires en citant des personnalités "impliquées dans le processus".

Du coup cette réforme, que le quotidien présentait dans un article mis en ligne dimanche soir comme la plus ambitieuse depuis les années 1930, toucherait à tous les aspects du métier de banque.

"L'objectif est de sauver (les marchés) de leurs propres excès et, à l'avenir, d'améliorer la protection de notre système économique basé sur le marché", avait expliqué dès vendredi le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Summers.

Pour autant le nouveau cadre laisserait coexister plusieurs organismes de régulations, alors que plusieurs parlementaires influents souhaiteraient une concentration en la matière.

Il ne va pas "fixer une taille limite spécifique pour les institutions financières, mais fera qu'il sera beaucoup plus difficile pour de grandes entreprises de devenir si grosses que (leur échec) menacerait l'économie dans son ensemble", selon le Wall Street Journal.

Il s'agirait notamment d'exiger des banques des niveaux de capitalisation, de liquidités et d'endettement minimisant des prises de risques susceptibles de déstabiliser l'ensemble de l'économie. Même certains fonds d'investissement à risque pourraient se voir soumis à un processus de surveillance, passée une certaine envergure.

Au lendemain de la présentation des grandes lignes de la réforme par M. Obama, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner est attendu pour des auditions au Congrès où il devrait avoir l'occasion de la préciser.

Le quotidien précise que les nouvelles régulations pourraient être inscrites dans une loi d'ici à la fin de l'année, à l'issue de leur adoption par le Congrès.