logo

Plan de Trump pour Gaza : les États-Unis présentent un projet de résolution à l'ONU
Washington a présenté mercredi à des pays partenaires un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza, a indiqué la mission américaine aux Nations unies. La mise en place de ce plan entraînerait notamment le déploiement d'une force internationale dans l'enclave palestinienne.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'Ukraine au siège de l'ONU, le 23 septembre 2025. © Charly Triballeau, AP archives

Près de deux mois après la mise en place d'un cessez-le-feu chancelant à Gaza, les États-Unis ont présenté mercredi 5 novembre à des pays partenaires un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump dans l'enclave palestinienne.

L'ambassadeur américain Mike Waltz a réuni mercredi les dix membres élus du Conseil ainsi que plusieurs partenaires régionaux – Égypte, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Turquie –, a précisé un porte-parole de la mission dans un communiqué, notant que cela témoignait du "soutien régional" à ce texte.

Le projet de texte, dont aucune date n'a pour l'instant été évoquée pour être soumis à un vote, "salue le Comité de la paix" qui devrait être présidé par Donald Trump pour superviser le gouvernement de transition à Gaza, et "autorise la force de stabilisation internationale esquissée dans le plan de paix en 20 points du président Trump", a ajouté le porte-parole.

Selon des sources diplomatiques, plusieurs pays ont déjà évoqué être prêts à participer à cette force de stabilisation, notamment l'Indonésie, mais tiennent à un mandat du Conseil de sécurité pour effectivement déployer des troupes dans le territoire palestinien.

"Faire de la vision d'une paix durable au Moyen-Orient une réalité"

"Grâce au leadership courageux du président Trump, les États-Unis vont une nouvelle fois obtenir des résultats à l'ONU, pas des discussions sans fin", a commenté le même porte-parole de la mission américaine. "Les parties ont saisi cette opportunité historique pour enfin mettre un terme à des décennies de tueries et faire de la vision du président d'une paix durable au Moyen-Orient une réalité".

En visite en Israël fin octobre, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'était dit optimiste sur la mise en place prochaine d'une force internationale à Gaza, indiquant alors que les États-Unis pourraient chercher un mandat de l'ONU.

Cette force est prévue dans l'accord qui a conduit à un fragile cessez-le-feu le 10 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, après deux ans de guerre dévastatrice déclenchée par l'attaque du 7-Octobre.

Selon les termes de cet accord, elle sera composée d'une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée à Gaza pour y superviser la sécurité à mesure que l'armée israélienne s'en retirera.

Outre le déploiement de la force de stabilisation, les phases ultérieures du plan Trump prévoient un nouveau retrait israélien de Gaza, le désarmement du Hamas et la reconstruction du territoire notamment.

Avec AFP