Pour le moment, inclure une photo à un tweet représente 24 caractères pendant qu'un lien en prend 23. Et si Twitter mettait fin à ce décompte ?
Il se pourrait bien que Twitter cesse de prendre en compte les liens et les photos dans les 140 signes maximum que doit comporter un tweet, rapporte l'agence de presse américaine Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.
Si elle est confirmée, cette mise à jour ouvrirait aux utilisateurs davantage de possibilités en matière de partage de tweets. Toujours selon Bloomberg, cette modification pourrait intervenir dans les deux semaines qui viennent.
"Nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations", a répondu à Mashable un porte-parole de Twitter.
Changer ou ne pas changer Twitter
Ces spéculations interviennent alors qu'il y a quelques mois, le créateur de Twitter Jack Dorsey avait annoncé que le réseau social planchait sur de nouvelles façons d'afficher le texte sur sa plate-forme.
Dans un long message publié sous forme d'image, Jack Dorsey s'interrogeait sur l'idée d'un tweet dépassant les 140 caractères : "Nous voyons beaucoup de personnes sur Twitter qui prennent des captures d'écran de textes et les tweetent. Et si, à la place, ces captures étaient vraiment du texte ?"
— Jack (@jack) 5 janvier 2016
La question d'augmenter la limite de signes à 10 000 caractères avait été abordée, mais des voix s'étaient élevées pour faire remarquer que Twitter y laisserait sur le carreau ce qui fait sa spécificité première : le caractère concis des messages qui y transitent et donc, la lecture spontanée et facile du flux. Un moyen de contourner le problème serait éventuellement de proposer une page modulable, avec des tweets longs à dérouler si l'on veut.
Mèmes et captures d'écrans
Pour l'heure, inclure une photo à un tweet représente 24 caractères pendant qu'un lien en prend 23 (même lorsqu'un lien raccourci en fait moins). En cessant de considérer ce décompte, Twitter pourrait encourager ses utilisateurs à partager des tweets plus denses, détaillés et illustrés. Parions même que Twitter deviendrait alors un espace particulièrement favorable aux mèmes et aux captures d'écrans.
De façon générale, Twitter a l'air de vouloir faire de l'image son prochain challenge. Ainsi, début 2016, le réseau social a acquis des droits de diffusion auprès de la National Football League afin de diffuser 10 soirs de match cette année.
En revanche, un internaute fait remarquer que si les liens ne devaient plus être pris en compte dans les 140 signes, voici ce que pourraient faire les utilisateurs pour rédiger de très longs tweets :
Twitter ne gagne pas assez d'argent
Notons que depuis l'été 2015, il est possible de rédiger des messages allant au-delà 140 signes dans les DM, les messages privés de Twitter. Interviewé par 20 Minutes en janvier 2016, Romain Rissoan, auteur de l'ouvrage Les réseaux sociaux (éditions ENI), estime que "le problème de Twitter, c’est qu’il ne gagne pas d’argent".
"Le projet de Twitter va dénaturer l’outil en le rendant plus abordable et plus proche de Facebook. C’est comme si on demandait à une Ferrari de rouler en centre-ville…", analyse-t-il. "Quand il a été lancé, en 2006, Twitter n’acceptait ni les photos ni les vidéos, et limitait les messages à 140 caractères. Dix ans plus tard, ces trois principes sont enterrés", rappelle l'auteur pour qui il est évident que "Twitter veut rentrer dans le moule", comme en atteste entre autres la transformation du bouton "favori" (une étoile) en bouton "J'aime" (un cœur).
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.