logo

Le harcèlement sexuel, un fléau qui gangrène la politique française

Cette semaine dans Actuelles, nous revenons sur les accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale. L'occasion de rappeler combien la politique est un milieu masculin et souvent machiste. Nous allons également à la rencontre d'une sportive syrienne et de parents chinois prêts à tout, y compris à se frotter à la mafia japonaise, pour satisfaire leur désir d'enfant.

Des gestes déplacés, des propositions indécentes, des SMS salaces... De nombreuses femmes affirment avoir été victimes d’agissements de ce type au cours de leur vie. Cette fois, c’est Denis Baupin, député de la 10e circonscription de Paris et figure du mouvement écologiste, qui en serait l'auteur. L'élu affirme que ces accusations sont fausses . Quoi qu’il en soit, le scandale n’est pas le premier du genre en politique... Le milieu, largement masculin, est trop souvent touché par des affaires de ce type.
Pour la première fois de l'histoire, une équipe constituée de réfugiés participera aux Jeux olympiques de Rio. En Allemagne, Yousra Mardini, une jeune sportive syrienne, s’entraîne tous les jours pour battre son meilleur temps et être sélectionnée. Même si elle n’était pas retenue, la natation a déjà sauvé la vie de cette jeune fille et de vingt autres personnes, tandis que leur embarcation de fortune qui tentait de relier la Turquie à la Grèce a pris l'eau...
Depuis quelques années, des couples de riches Chinois se rendent au Japon pour y recruter des mères porteuses, chinoises ou japonaises. Le phénomène a émergé alors que la politique de l’enfant unique s’achevait. Les parents commanditaires contournent l’interdiction de la GPA en Chine et profitent de la nationalité japonaise de leur enfant pour une éventuelle émigration dans l’archipel. Ingrid Therwath, journaliste à Courrier International, explique que les réseaux sont clandestins et tenus par les yakusas, la mafia japonaise.