logo

Le Finlandais Mikko Hirvonen s'impose à l'Acropole

Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford) s'est imposé sur les routes du rallye de Grèce au lendemain de l'abandon de son rival Sébastien Loeb. Le Français Sylvain Ogier (Citroën) prend la deuxième place et signe le premier podium de sa carrière.

AFP - Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus) a remporté le rallye de l'Acropole, dimanche à Loutraki, devant le Français Sébastien Ogier (Citroën C4), 2e à 1 minute 12 secondes, pour le premier podium en WRC du champion du monde Junior.

Ogier a failli tout perdre quand il a heurté une vache au début de l'ES14. Le podium est complété par l'autre Finlandais de chez Ford, Jari-Matti Latvala, 3e à 1 minute 45 secondes.

La dernière victoire d'Hirvonen remontait à un doublé Ford au rallye du Japon fin 2008, quand Loeb avait été sacré champion du monde pour la 5e fois de sa carrière.

C'est la deuxième victoire d'affilée pour Ford en 2009, après celle de Latvala en Sardaigne le mois dernier, et surtout après une série de six victoires consécutives enchaînées par Sébastien Loeb (Citroën C4) entre fin 2008 et début 2009.

L'abandon de Loeb samedi, suite à une violente sortie de route dans l'ES7, puis les problèmes de Dani Sordo, suspension cassée dans l'ES9, ont permis ensuite à Hirvonen d'assurer le résultat idéal.

Sébastien Ogier monte ainsi sur son premier podium en WRC, à son 8e rallye seulement dans une C4 d'usine engagée par le Citroën Junior Team. Il a profité aussi de l'abandon de Petter Solberg, dont la Xsara était trop abîmée pour continuer dimanche matin.

Aux championnats du monde pilotes et constructeurs, Hirvonen et Ford reviennent au classement sur Loeb et Citroën, qui restent néanmoins en tête. Le prochain rallye aura lieu en Pologne fin juin.