![Le football amateur marocain éclaboussé par un scandale de match truqué Le football amateur marocain éclaboussé par un scandale de match truqué](/data/posts/2022/07/21/1658401767_Le-football-amateur-marocain-eclabousse-par-un-scandale-de-match-truque.jpg)
La Fédération marocaine de football a vu rouge après avoir pris connaissance du résultat d’un match visiblement truqué entre deux clubs amateurs. Score final : 17-1. Cet écart, au but près, permettait au vainqueur de rejoindre l’échelon supérieur.
C’est une affaire qui a fait le tour du Web en quelques heures : la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a dévoilé, mardi 11 mai, une série de mesures disciplinaires à la suite d’un "miracle" footballistique survenu dans le nord du pays.
Lors de la dernière journée du championnat de la Ligue du Nord, une compétition régionale, le Nahda Fnideq avait besoin d’une victoire par 16 buts d’écart pour valider sa montée à l’échelon supérieur. Autant dire un exploit quasi-impossible à réaliser. C'est pourtant, au but près, ce qu'il s'est produit le week-end dernier, avec un succès de haute volée acquis aux dépens de son voisin de l’Amal Fnideq, défait 17 à 1.
Un exploit que n’a que peu goûté l’instance dirigeante du football marocain, qui a radié à vie tous les dirigeants mentionnés sur la feuille de match et rétrogradé les deux équipes en quatrième division de leur ligue.
Les joueurs et le staff technique des deux équipes ont pour leur part écopé d’un an de suspension, et la direction de chaque club devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dihram (environ 9 000 euros).