![Une jeune femme diffuse son suicide en direct sur Periscope : une enquête ouverte à Évry Une jeune femme diffuse son suicide en direct sur Periscope : une enquête ouverte à Évry](/data/posts/2022/07/21/1658401694_Une-jeune-femme-diffuse-son-suicide-en-direct-sur-Periscope-une-enquete-ouverte-a-Evry.jpg)
Le parquet d'Évry a ouvert une enquête mercredi pour déterminer les circonstances du suicide d'une jeune femme, qui s'est jetée mardi sous les rails du RER C dans l'Essonne. La scène a été diffusée en direct sur Periscope.
France Info a appris mercredi 11 mai au matin l'ouverture d'une enquête par le parquet d'Évry suite au suicide d'une jeune femme à Égly, dans l'Essonne. La victime s'est jetée sous un train de la ligne C du RER, mardi après-midi.
Selon les informations recueillies de sources judiciares par France Info et l'AFP, la victime a mis fin à ses jours en direct dans une vidéo diffusée sur l'application Periscope, propriété de Twitter. "Plus de 1 000 spectateurs/followers [étaient] connectés" au moment du drame, écrit la radio publique sur son site Internet.
"Quelques heures avant les faits, elle a commencé à mettre en scène [...] la préparation de son acte en annonçant aux personnes qui la suivaient sur Periscope qu’elle devait faire quelque chose en live. En réalité, elle annonçait son futur suicide [...]. Dans ces vidéos, elle évoque un déboire amoureux. Et dans une séquence, qui a été censurée depuis, elle met fin à ses jours", écrit France Info.
INFO FRANCE INFO | Le parquet d'Evry ouvre une enquête après le suicide d'une jeune femme en direct sur Periscope https://t.co/UV16mlbxqR
— France Info (@franceinfo) 11 mai 2016
Avant son suicide la jeune femme s'est longuement filmée en direct, semble-t-il depuis chez elle. Dans une vidéo toujours disponible ce mercredi sur Periscope intitulée "Petit live avant tout à l'heure où je vous expliquerais tout", o n la voir fumer un e cigarette sur un canapé avec un chat. Elle répond aux questions des utilisateurs. La jeune fille annonce qu’elle se prépare pour "quelque chose à 16 h". "Le live que je ferai tout à l'heure ne sera pas fait pour faire le buzz, je précise. C’est le seul moyen que j'ai pour faire passer le message que j'ai à faire passer."
"Ce qui va se passer risque d'être très choquant – cela n'a aucun rapport avec du cul – s'il y a des gens qui sont mineurs, tout à l'heure ne restez pas", disait-elle, énigmatique. Dans les commentaires, on pouvait lire "On attend", "LOL", "C'est drôle".
Selon le procureur d'Évry, la jeune femme est décédée peu après, à 16 h 29, en gare d'Égly (91), après s'être jetée sous une rame du RER C. On voit d'ailleurs dans un sapeur pompier dire dans un extrait vidéo qu'a pu visionner Mashable : "Je suis sous le train avec la victime."
Ian Plunkett, porte-parole de Twitter, a déclaré mercredi à Mashable : "Nous ne nous exprimons pas sur les comptes individuels pour des raisons de vie privée et de sécurité."
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.