
Diffusé sur FR3 à partir de 1986, ce programme nous aura permis de comprendre pas mal de trucs quand on était petits. Autant dire que son retour sur France 4 début 2017 est une bonne nouvelle pour la nouvelle génération.
C’est avec une joie immense que j’ai appris lundi soir que le dessin animé "Il était une fois la vie" allait faire son grand retour à la télévision française. France 4 a déclaré qu’elle diffusera début 2017 les 26 épisodes – soit la série entière –, et que ces derniers, remasterisés, sortiront aussi en coffret DVD.
J’imagine que l’annonce a fait plaisir à pas mal d’entre nous. En même temps, ce programme est culte pour la grande majorité des enfants nés dans les années 1980.
"Il était une fois la vie" revient bientôt ! #Youpi ! Merci @France4tvhttps://t.co/iJtXeWvNpL pic.twitter.com/Q7ZVmh9ggr
— beebee (@beebee2305) 9 mai 2016
Vous saviez que c’était une production franco-japonaise ? C’est sûrement pour cette raison que c’était si mignon, bizarre et instructif à la fois.
Il faut avouer qu’à des moments, ça pouvait même devenir complètement WTF. Comme dans cet épisode où l’on assiste à la consultation médicale d’un alcoolique au bord de l’infarctus qui décide de finir quand même au bistrot avec ses potes du quartier. Mais évidemment – Maestro l’avait prédit –, le bonhomme finit par avoir un infarctus.
Je me souviens que la scène m’avait quelque peu perturbée parce que mes parents aussi buvaient pas mal d’alcool. Rétrospectivement, je crois que leur consommation était tout à fait normale, mais du coup, dès qu’ils prenaient un verre, je les surveillais du coin de l'œil, l’air inquiet. Bref, je crois que c’est pour ces raisons que j’aimais "Il était une fois la Vie" : j’avais enfin l’impression qu’on me disait vraiment les choses.
Autant dire que l’épisode sur "Comment faire les bébés" était mon préféré. Et même si la manière dont le spermatozoïde finit par se retrouver dans la course à l’ovule n’est pas bien claire (l’homme et la femme se retrouvent projetés dans le ciel après un câlin, bon), il avait le mérite de nous résumer tout ça d’une façon à peu près réaliste.
Aujourd’hui, je pense à tous mes amis parents qui doivent être ravis de savoir que ce programme pourra prendre la relève quand il s’agira de parler à leurs enfants à bâtons rompus des choses de la vie.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.