logo

En Thaïlande, une tentative de tricherie plutôt high tech au concours de médecine

Des caméras dissimulées dans leurs lunettes, elles-mêmes reliées à des montres connectées : trois étudiants thaïlandais ont mis au point un ingénieux dispositif pour tricher au concours d'entrée en médecine.

Ils devraient songer à se reconvertir dans des études d'ingénieurs. En Thaïlande, lors du concours d'entrée en médecine, trois étudiants ont élaboré un système de tricherie plutôt malin afin de se faire aider par des complices à l'extérieur.

Dimanche 8 mai, le recteur de l’Université Rangsit Arthit Ourairat a publié sur sa page Facebook des photos de l’équipement qui fait doucement penser à "Mission Impossible".

Sur le papier, tout devait fonctionner : des caméras miniatures cachées dans leurs lunettes pour photographier les documents de l'épreuve, des montres connectées pour faire parvenir les photos à d'autres personnes chargées de leur envoyer les bonnes réponses... Pris sur le vif, les étudiants n'auront pas eu le loisir d'aller au bout de leur entreprise. L'épreuve a été annulée.

Au total, le matériel aurait coûté 20 000 euros à chaque étudiant, selon l'AFP. Un investissement financier qui reste visiblement tentant lorsque l'on sait à quel point le concours de médecine est sélectif. D'autant plus que les perspectives de carrière dans le secteur privé sont très intéressantes dans un pays comme la Thaïlande, qui attire de nombreux "touristes médicaux" en provenance de pays du Golfe.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.