logo

Attaque au couteau à Munich : un mort, incertitudes sur les motivations de l'agresseur

Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés dans une gare proche de Munich, mardi à l'aube. Selon les autorités bavaroises, l’agresseur présente des "problèmes psychiques et de drogue".

Un mort et trois blessés graves. C'est le bilan d'une attaque au couteau, perpétrée mardi 10 mai, à l'aube, par un homme dans une gare de la région de Munich, dans le sud de l'Allemagne.

Le suspect, un Allemand de 27 ans qui a été arrêté, a des "problèmes psychiques et de drogue", ont affirmé les autorités bavaroises. La chaîne télévisée ARD a indiqué que le pronostic vital des trois autres blessés était engagé et que toutes les victimes étaient des hommes.

L'attaque s'est déroulée vers 5 h du matin (3 h GMT) dans une station du train de banlieue S-Bahn à Grafing, près de Munich. L'homme "a distribué des coups de couteau autour de lui", selon un porte-parole de la police de Haute-Bavière, tandis que le parquet a souligné que l'agresseur n'était "pas originaire du lieu ou des environs".

Pas de motif islamiste établi "jusqu’ici"

Une source au sein des autorités bavaroises a expliqué qu’aucun motif islamiste n’avait été établi "jusqu'ici". Plus tôt, un porte-parole du parquet de Munich avait indiqué à l’AFP que l’agresseur avait "fait des déclarations sur place qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste". Selon des médias locaux citant des témoins, l’homme a crié "Allah akbar" ("Allah est grand") au moment des faits.

L'organisation État islamique (EI) avait appelé en août 2015 à commettre des agressions solitaires au couteau en Allemagne, épargnée jusqu'ici par une attaque jihadiste d'ampleur.

Avec AFP et Reuters