![Incendie au Canada : "Le feu a progressé plus lentement que ce que nous craignions" Incendie au Canada : "Le feu a progressé plus lentement que ce que nous craignions"](/data/posts/2022/07/21/1658401176_Incendie-au-Canada-Le-feu-a-progresse-plus-lentement-que-ce-que-nous-craignions.jpg)
La Première ministre de la province canadienne de l’Alberta a annoncé dimanche que les feux à Fort McMurray avancent "bien plus lentement" que prévu. Les estimations des superficies détruites ont été abaissées à 1 610 km2 de forêts brûlées.
"Le feu a progressé bien plus lentement que ce que nous craignions". Dimanche 8 mars, la Première ministre de la province canadienne de l’Alberta a annoncé que les estimations des superficies détruites par les feux qui ravagent la région de Fort McMurray depuis une semaine avaient été réduites à 1 610 km2 de forêts brûlées.
La veille, les pompiers avaient estimé que 2 000 km2 pouvaient avoir été ravagés par les feux hors de contrôle à l'est de la ville.
Chad Morrisson, directeur du service des incendies de l'Alberta, affichait une mine plus réjouie en indiquant que "grâce à mère nature" avec une météo plus clémente et aussi "grâce au travail acharné de tous les pompiers, nous avons pu contenir la plupart des lignes de feu à Fort McMurray".
Sites pétroliers presque hors de danger
La menace s'est atténuée, sans être levée, pour les mines de sables pétrolifères au nord de la ville.
Les flammes ont également pu être maintenues à distance des sites d'exploitation du premier groupe pétrolier Suncor, arrêtés depuis samedi comme ceux de Syncrude, Husky, Shell ou ConocoPhillips, selon M. Morrisson.
Les pompiers comptent sur des averses lundi et des vents d'ouest pouvant souffler jusqu'à 60 km/h pour repousser les incendies plus à l'est, "pour les maintenir ou les éloigner de ces sites" pétroliers dans les prochains jours, a expliqué Chad Morrisson.
Rachel Notley a remercié tous les services de secours qui ont permis d'évacuer en trois jours les 25 000 personnes encerclées par les feux au nord de Fort McMurray.
Elle a néanmoins déploré le décès de deux jeunes filles, seules victimes connues des feux à ce stade. Leur véhicule a heurté mercredi un camion quand elles fuyaient les incendies.
Avec AFP