
Le robot "Smart Tissue Autonomous Robot" (Star) a réussi à recoudre l'intestin d'un porc. Cet outil plus précis que l'homme ne remplacera pas les chirurgiens, mais leur sera d'une grande aide.
Il ne peut pas encore remplacer de vrais chirurgiens. Mais les prouesses du robot "Smart Tissue Autonomous Robot" (Star) sont déjà en soi une véritable révolution.
Robo-Surgeon Smart Tissue Autonomous Robot (STAR) Successfully Sews Pig Intestine #roboticsurgery #robotics pic.twitter.com/c8xbrYEmGj
— Danis Fermi (@danisfermi) 5 mai 2016
Sous la supervision d'un médecin, le robot autonome est parvenu à rattacher deux parties de l'intestin d'un porc. Une opération délicate qui laisse présager de belles avancées pour la médecine, en particulier dans la chirurgie des tissus mous, très en demande d'outils d'une grande méticulosité.
Dans la revue américaine Science Translational Medicine, des chercheurs ont estimé que le robot était capable de plus de précision que l'homme.
Ce n'est pas la première fois que la robotique est utilisée en chirurgie. On connaissait déjà les progrès technologiques en terme d'os à sectionner, par exemple. En revanche, l'intervention sur des tissus mous, et par nature complètement imprévisibles, est tout à fait inédite. Elle ouvre la voie à grands espoirs, surtout lorsqu'on sait que ces opérations sont malheureusement souvent suivies de complications.
– Pour compléter le sujet, retrouvez le papier (en anglais) de Lance Ulanoff sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.