logo

Israël mène de nouvelles frappes aériennes contre le Hamas à Gaza

L’armée israélienne a mené jeudi de nouvelles frappes aériennes et des tirs de char contre le Hamas dans la bande de Gaza, tuant une Palestinienne. Un tunnel a par ailleurs été découvert dans l’enclave.

La tension ne cesse de monter entre l’État hébreu et les mouvements palestiniens de la bande de Gaza, où l'armée israélienne multiplie les raids aériens depuis 48 heures. De nouvelles frappes ont été menées jeudi 5 mai par Tsahal, faisant quatre blessés, selon des sources israéliennes et palestiniennes citées par l’AFP.

Une Palestinienne a été tuée dans des tirs de chars israéliens dans la bande de Gaza. Il s'agit du premier décès depuis mercredi, lorsque des tirs d'obus de mortier provenant de la bande de Gaza ont visé des soldats israéliens de l'autre côté de la frontière, provoquant une riposte de l'État hébreu.

L’armée israélienne, qui a mené des raids contre cinq positions du Hamas mercredi, a également indiqué en avoir mené deux dans la nuit et jeudi après-midi contre huit sites dans le nord et le sud du territoire.

L'armée israélienne a précisé que seul le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, était visé par les frappes. De son côté, le mouvement politico-militaire a annoncé que deux missiles avaient visé une base d'entraînement des brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, la seconde force islamiste dans les Territoires palestiniens, dans le nord de la bande de Gaza, provoquant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

Les tirs au mortier, côté palestinien, et ceux de chars et frappes aériennes, côté israélien, se sont poursuivis jeudi. L'armée israélienne a dit avoir dénombré 10 attaques au mortier contre ses soldats en deux jours.

Découverte d'un nouveau tunnel

C'est la première fois que le Hamas ouvre le feu sur les forces israéliennes depuis la guerre de 2014, a déclaré un porte-parole de l'armée, le colonel Peter Lerner. Selon lui, le Hamas prend mal les opérations israéliennes contre ses tunnels, qui menacent de le priver d'une arme essentielle. Le Hamas et sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, accusent eux Israël d'empiéter sur le territoire gazaoui.

L'armée israélienne a d’ailleurs annoncé jeudi la découverte d'un nouveau tunnel creusé à une trentaine de mètres de profondeur dans le sud de la bande Gaza et débouchant en Israël. C'est le deuxième découvert depuis le 18 avril.

Le colonel Lerner a confirmé que les Israéliens recherchant les tunnels opéraient à l'intérieur du territoire palestinien, dans une bande de 100 mètres, le long de la barrière de sécurité, et que c'était dans cet espace que le second tunnel avait été découvert.

Les tunnels ont été l'un des moyens les plus efficaces employés par les groupes palestiniens pendant la guerre de 2014 pour porter la menace sur le sol israélien. Leur destruction était l'un des principaux objectifs israéliens du conflit.

Ces violences mettent à l'épreuve le fragile cessez-le-feu observé depuis fin août 2014. Israéliens et Palestiniens se sont livré à l’été 2014 la plus longue et la plus dévastatrice des trois guerres depuis 2008. Elle a provoqué la mort de 2 251 personnes, majoritairement des civils, côté palestinien, selon l'ONU, et 73, dont 67 soldats, côté israélien. L'armée israélienne dit avoir détruit plus de 30 tunnels au cours de cette guerre, et ne pas relâcher sa vigilance depuis.

Avec AFP