logo

Le jeu d'échecs en réalité augmentée de "Star Wars" pourrait bientôt sortir des cartons

Le réalisateur et producteur d'effets spéciaux Phil Tippett a lancé une campagne de financement participatif pour développer un jeu d'échecs en réalité augmentée, le HoloGrid, qui s'inspire du jeu aperçu en 1977 dans le film "Star Wars".

La scène ne durait pas plus une minute dans le film originel de "Star Wars" mais elle a fait rêver les fans de la saga : à bord du Faucon Millenium, on voyait le droïde R2-D2 s'adonner à une partie d'échecs avec Chewbacca. Tous deux déplaçaient des petits monstres holographiques sur un damier circulaire.

Aujourd'hui, avec l'essor de la réalité augmentée, le réalisateur et producteur d'effets spéciaux Phil Tippett est bien décidé à rendre bien réel son jeu de fiction. Avec l'équipe de son studio de production, il a lancé le projet "Hologrid: Monster Battle".

Le concepteur de ce holojeu d'échecs a choisi de miser sur le financement participatif. Sur Kickstarter, Phil Tippett détaille le projet : Hologrid prendra la forme d'une boîte de jeu contenant un plateau et des cartes à jouer. 

Les puristes pourront s'adonner à des parties traditionnelles d'échecs, écrit le site spécialisé Engadget. Mais évidemment, le jeu trouvera tout son intérêt lorsqu'on le fera basculer dans la troisième dimension grâce à un dispositif de réalité augmentée. Les modèles 3D de monstres seront affichés sur le décor environnant, bien réel lui, grâce à des lunettes similaires aux Google glass fournies avec le jeu. 

Si le concept s'inspire du holochess de "Star Wars", les modèles de monstres du film, eux, n'ont pas pu être repris. Phil Tripett a donc ressorti des cartons certains de ses brouillons jamais utilisés, des design de son court-métrage "Mad God" mais il a aussi réalisé quelques créations pour l'occasion. Au total, huit personnages seront disponibles dans la version de base du jeu.

Pour être modélisée en 3D, chaque créature a été créée sous la forme d'une statuette de 15 centimètres de haut. Puis la technique de la photogrammétrie a ensuite été utilisée pour créer un modèle numérique en 3D en combinant plusieurs photos.

Phil Tippett espère récolter au moins 100 000 dollars (87 000 euros) d'ici le 5 juin sur Kickstarter pour achever la première phase de développement et entamer la commercialisation du HoloGrid dont il  prévoit d'expédier les premières boîtes dès novembre 2016.

Et si la campagne de financement participatif devait battre des records, le studio Tippett promet déjà de nouvelles créatures, des fonctionnalités supplémentaires et le développement du jeu pour PC et casques de réalité virtuelle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.