logo

Victoire de Donald Trump dans l'Indiana, Ted Cruz abandonne

Le milliardaire Donald Trump a gagné mardi soir la primaire républicaine de l'Indiana, tandis que son rival Ted Cruz a jeté l'éponge. L'investiture semble désormais largement à sa portée. Côté démocrate, Bernie Sanders a remporté le scrutin.

Donald Trump a largement remporté, mardi 3 mai, la primaire républicaine organisée dans l'État de l'Indiana où 57 délégués étaient en jeu. Cette nouvelle victoire a une portée immense puisqu'elle le rapproche encore davantage de l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle du 8 novembre. Et ce d'autant plus que son rival Ted Cruz a mis un terme à sa campagne.

Thank you Indiana! #Trump2016#MakeAmericaGreatAgain pic.twitter.com/G4JlShRA6I

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 mai 2016

Dans une déclaration peu après l'annonce des résultats, Ted Cruz a indiqué qu'il ne voyait plus de "voie viable vers la victoire". "Nous avons donné tout ce que nous avions. Mais les électeurs ont choisi une autre voie et c'est donc avec le cœur lourd mais un optimisme sans limite pour l'avenir à long terme de notre nation que nous suspendons notre campagne", a-t-il affirmé.

Lors d'un discours prononcé depuis sa "Trump Tower" de Manhattan, le vainqueur de la soirée a célébré une "victoire extraordinaire" et rendu hommage à Ted Cruz, un "adversaire coriace" qui, selon lui, "a un grand avenir" devant lui. Il a également lancé un appel à l'unité du parti pour contrer Hillary Clinton.

Ted Cruz espérait pourtant rebondir dans cet état industriel après la douche froide de la semaine dernière, où il a vu l'homme d'affaires s'imposer dans cinq États du Nord-Est. Le sénateur du Texas avait jeté toutes ses forces dans la bataille, allant jusqu'à nommer en avance sa colistière, Carly Fiorina, mais les électeurs républicains lui ont infligé un camouflet.

John Kasich résiste, l'establishment résigné

John Kasich, qui n'a pas fait campagne pour tenter de doper le score de Ted Cruz, n'abandonne pas la partie. Ce dernier table sur une convention "ouverte" ou "négociée", où aucun candidat n'aurait la majorité requise parmi les délégués. "Les résultats de ce soir ne vont pas modifier les plans de campagne du gouverneur Kasich. Notre stratégie était et continue d'être une stratégie impliquant de remporter l'investiture via une convention ouverte", a rappelé son équipe de campagne mardi soir.

Pourtant, l'establishment républicain, qui a tant combattu Donald Trump, ne semble plus croire à la victoire d'un autre candidat. Le chef du Parti républicain Reince Priebus a ainsi appelé dans un tweet à se rassembler derrière le milliardaire. "Donald Trump sera le probable nominé républicain, nous devons tous nous unir pour battre Hillary Clinton", a-t-il écrit.

.@realDonaldTrump will be presumptive @GOP nominee, we all need to unite and focus on defeating @HillaryClinton #NeverClinton

— Reince Priebus (@Reince) 4 mai 2016

La convention républicaine de Cleveland réunira 2 472 délégués, il en faudra 1 237 pour s'assurer l'investiture. Donald Trump, qui dispose désormais de 1 053 délégués, n'a plus besoin que d'environ 40 % des délégués restant à distribuer dans les neuf dernières primaires. C'est d'autant plus possible que certains États comme le New Jersey et la Californie, où il mène dans les sondages, attribueront la totalité ou presque de leurs délégués au candidat qui arrivera premier (et non à la proportionnelle).

Côté démocrate, Bernie Sanders a remporté la partie face à Hillary Clinton dans l'Indiana, lors de cette primaire, où 83 délégués étaient en jeu, attribués à la proportionnelle. "L'équipe de Clinton pense que cette campagne est terminée. Ils se trompent", a-t-il déclaré.

Mais cette victoire ne sera vraisemblablement pas suffisante pour rattraper la candidate, à qui l'investiture est déjà quasiment acquise avec 2 165 délégués. À la convention démocrate de Philadelphie, il faudra au moins 2 383 délégués pour être investi.

it
Victoire de Donald Trump dans l'Indiana, Ted Cruz abandonne

Avec AFP et Reuters