Les autorités jordaniennes ont interdit le concert de Mashrou' Leila, un groupe de rock libanais, qu'ils accusent de faire l'apologie de "l'homosexualité et du satanisme".
Mashrou' Leila interdit en Jordanie. Les autorités jordaniennes ont annoncé que le concert du célèbre groupe de rock libanais prévu cette semaine était annulé. Raison invoquée : le groupe fait l'apologie de "l'homosexualité et du satanisme".
"Le gouverneur d'Amman m'a confirmé l'annulation du concert" du groupe Mashrou' Leila (le projet de Leila ou le projet d'une nuit, en français), prévu cette semaine, a indiqué mercredi sur Facebook le député jordanien Bassam al-Battouch en soulignant avoir lui-même demandé son interdiction. Il accuse également les cinq musiciens d'inciter à la révolte contre les systèmes politiques en place dans la région, à travers leurs chansons.
De son côté, Mashrou' Leila a confirmé cette interdiction en précisant qu'il avait l'intention de lancer son nouvel album, "Ibn al-Leil" ("Fils de la nuit"), à Amman. Le chanteur du groupe, Hamed Sinno, ne cache pas son homosexualité, considérée comme un délit passible de prison dans les pays arabes, y compris le Liban.
our official statement regarding the cancellation and ban of our upcoming show in Amman. please read and share. https://t.co/iyjpwBoikS
— mashrou' leila (@mashrou3leila) 26 avril 2016Le groupe est né en 2008 au Liban, et s'est illusré par ses chansons satiriques sur la société libanaise et plus largement moyen-orientale, n'hésitant pas à s'emparer de sujets de société sensibles, quitte à susciter la polémique. L'une des chansons du groupe intitulée "Fasateen" ("Robes"), montre ainsi dans son clip, les membres du groupe déconstruire et tourner en dérision les codes sociaux du mariage.
Sur sa page Facebook, le groupe a indiqué avoir reçu une notification d'interdiction du ministère du Tourisme jordanien disant que le concert était "en contradiction avec le caractère historique du site" antique romain où Mashrou' Leila devait se produire.
Mais "officieusement nous avons été informés que nous n'aurons plus jamais le droit de nous produire en Jordanie à cause de nos croyances politiques et religieuses et de notre défense de l'égalité des sexes et de la liberté sexuelle", a ajouté le groupe, en soulignant avoir déjà organisé trois concerts par le passé sur ce même site.
Haig Papazian, le violoniste du groupe montre en images les trois précédents concerts organisés dans le théâtre antique d'Amman
Last year's performance at the Roman amphitheater in Amman... #ابن_الليل_في_عمان #بدنا_ليلى_في_عمان pic.twitter.com/UkfbK8bEzZ
— haig papazian (@haigpapa) 26 avril 2016Le groupe a dénoncé cette "censure", et promis de défendre son droit de jouer sa musique "en toute liberté".
Pour le député jordanien, "le groupe libanais controversé fait l'apologie d'idées étrangères à notre société et culture arabo-musulmane". Il évoque dans ses chansons "sexe et homosexualité, appelle à la rébellion contre les gouvernements et les sociétés, et fait l'apologie du satanisme".
Avec AFP