logo

Sakho visé par une enquête de l'UEFA pour soupçon de dopage

Liverpool a annoncé samedi que le défenseur international français Mamadou Sakho faisait l'objet d'une enquête de l'UEFA pour des soupçons de dopage. Le joueur des Bleus risque de rater l’Euro de football à domicile.

Soupçonné de dopage, Mamadou Sakho a été écarté, samedi 23 avril, par son club des Reds de Liverpool, soit un nouveau coup dur pour les Bleus de Didier Deschamps, dont il était l'un des piliers, à moins de deux mois de l'Euro-2016.

L'international de 26 ans (28 sélections, 2 buts), qui avait qualifié les Bleus pour le Mondial-2014 en marquant un doublé contre l'Ukraine en barrage, pourrait bien voir s'interrompre brutalement sa saison, alors qu'il reste moins d'un mois de compétition en Angleterre. Cet incident intervient également à moins de trois semaines, le 12 mai, de la publication par le sélectionneur français de sa liste de 23 noms pour le championnat d'Europe des Nations en France (du 10 juin au 10 juillet).

"Produit pour brûler les graisses"

Selon la radio française RMC, le défenseur central, à Liverpool depuis 2013, aurait consommé un produit pour brûler des graisses dont il ne connaissait pas la composition. Il est effectivement de notoriété publique que Sakho est régulièrement sujet à des problèmes de poids depuis le début de sa carrière. Ce qui lui avait notamment valu les critiques du duo Leonardo-Carlo Ancelotti lorsqu'il évoluait encore au PSG.

Dans un communiqué samedi après-midi, l'UEFA a confirmé la présence "d'un produit interdit" dans le corps du joueur, suite à un contrôle antidopage effectué le 17 mars, après le huitième de finale retour de l'Europa League, contre les Diables Rouges, à Manchester United. Mais sans préciser la nature de ce produit. Le joueur et le club ont jusqu'à mardi pour demander l'analyse de l'échantillon B et "fournir des explications", précise l'UEFA, en soulignant qu'aucune procédure disciplinaire n'est pour l'instant ouverte contre le joueur.

Coup dur pour les Bleus

Les Reds n'ont en tout cas pas traîné samedi, en précisant dans un communiqué avoir décidé "d'écarter" Sakho "durant le temps de l'enquête". Mais le joueur "ne fait actuellement l'objet d'aucune suspension", a insisté le club anglais.

Mais c'est surtout un nouveau coup dur à gérer pour Didier Deschamps. Déjà privé de l'attaquant madrilène Karim Benzema, écarté du groupe pour son rôle présumé dans le chantage à la sex-tape contre son partenaire chez les Bleus Mathieu Valbuena, le sélectionneur va peut-être aussi être privé de l'un des hommes de base de son bloc défensif.

Avec AFP et Reuters