Le légendaire chanteur américain Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, est mort jeudi à l'âge de 57 ans. Il imprimé sa marque sur des générations de fans avec des tubes comme "Purple Rain", "Girls & Boys" ou "Kiss".
Trois mois après David Bowie, une autre légende de la musique s'en est allée. Prince, l'icône de la pop américaine, a été découvert inconscient dans sa propriété de Paisley Park, dans le Minnesota. Il n'a pas pu être réanimé, a précisé son agent, confirmant une information révélée par le site d'information people TMZ.
>> À lire sur France 24 : Prince, une vie consacrée à la musique
"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Roger Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin", a indiqué l'une de ses attachées de presse Yvette Noel-Schure.
Des fans et des caméras ont déjà commencé à se rassembler autour de sa résidence. Des bouquets de fleurs et des mots ont été accrochés sur les barrières de sécurité devant Paisley Park.
On ignore pour l'heure les raisons de son décès. Le shérif du comté où résidait Prince a déclaré sur Twitter qu'une "enquête était ouverte [...] à Paisley Park".
Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, avait été admis en urgence dans un hôpital de l'Illinois en fin de semaine dernière pour une grippe. Il en était sorti vendredi et avait tenu à rassurer ses fans. "Je suis vivant et je vais plutôt bien", avait-il alors déclaré.
"C'était un artiste prolifique, infatigable, androgyne, mais aussi perfectionniste, précise Gallagher Fenwick, correspondant de France 24 aux États-Unis. "Prince, c'est plus de 100 millions d’albums vendus, sept Grammy Awards, un Oscar [en 1985 pour la meilleure musique de film]".
Multi-instrumentiste, guitariste virtuose, compositeur particulièrement prolifique, auteur aux paroles explicites et artiste excentrique, Prince avait percé dès la fin des années 1970 et accédé à la notoriété internationale en 1984 avec l'album "Purple Rain", propulsé en tête des ventes.
D'autres succès ont émaillé sa carrière, dont "Kiss", "Cream", "Raspberry Beret", "Little Red Corvette" ou encore "Sign O The Times".
Ces dernières années, le musicien rebelle avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène.
Les hommages ont commencé à affluer dès l'annonce de sa mort. Prince était "unique" a ainsi confié la légende de la soul Aretha Franklin sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, le cinéaste Spike Lee, les actrices Whoopi Goldberg, Reese Witherspoon et Lindsay Lohan, le mannequin Naomi Campbell, le rappeur MC Hammer - pour ne citer qu'eux - ont aussi pleuré la mort du chanteur.
"Et tout d'un coup... le monde a perdu une part de sa magie. Repose en paix Prince! Merci de nous avoir tant donné", a tweeté de son côté la chanteuse Katy Perry, personnalité la plus suivie du réseau social.
La chanteuse Madonna, a également salué la mémoire d'un "vrai visionnaire" qui a "changé le monde", se disant "effondrée" par sa mort sur Instagram, où elle a posté une photo d'elle avec Prince.
Lenny Kravitz a tweeté avoir perdu son "frère de musique". "Mon ami... Celui qui m'a montré ce qui est possible à l'intérieur de moi".
Avec AFP et Reuters