logo

Le cannabis en voie d'être légalisé au Canada

Le gouvernement libéral du Canada compte légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017. Il s'agissait de l'un des engagements du Premier ministre Justin Trudeau lors de sa campagne électorale.

La ministre canadienne de la Santé Jane Philpott a annoncé mercredi 20 avril que le gouvernement allait présenter au printemps 2017 un projet de loi pour légaliser et réguler le cannabis.

"Notre approche (...) doit totalement respecter les droits de la personne tout en favorisant le partage des responsabilités", a déclaré la ministre dans un discours prononcé à New York, à l'occasion d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies dédiée au problème mondial des drogues.

"À ces fins, au printemps 2017, nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels", a-t-elle souligné.

"Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique", a-t-elle fait valoir, se disant convaincue "qu'il est impossible de régler le problème en procédant simplement à des arrestations".

Une promesse de Trudeau

L'année dernière, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait promis lors de sa campagne électorale qu'il rendrait légal l'usage récréatif de la marijuana. Avant de devenir Premier ministre, il avait déclaré avoir lui-même fumé "cinq ou six fois" du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député.

Le cannabis à usage médical est déjà autorisé au Canada. Aux États-Unis, le district de Columbia a rejoint le mois dernier l'Alaska, le Colorado et l'État de Washington entre autres sur la liste des juridictions qui ont légalisé l'usage de la marijuana à des fins récréatives alors qu'au plan fédéral, elle reste un produit interdit. L'Oregon doit suivre en juillet.

Avec Reuters et AFP

Tags: Canada, Cannabis,