
Au menu de cette revue de presse française ce mercredi, l'ultimatum lancé par le Medef au gouvernement sur la loi El Khomri, la polémique après l'affiche de la CGT sur les violences policières, le sondage qui révèle qu'une majorité d'Européen ne souhaite pas la sortie du Royaume-Uni de l'Union ou encore ce logiciel "miracle" pour mener campagne à l'heure du "big data" ...
La plupart des quotidiens reviennent ce matin sur l’ultimatum du patron du Medef à Manuel Valls. Pierre Gattaz donne trois semaines au gouvernement pour modifier trois points de la future loi travail, dont le compte personnel d’activité ou encore la taxation des CDD. Sans ces modifications, rapporte Les Echos, il promet de quitter les négociations sur l’assurance chômage.
L’Opinion ironise avec ce titre "Patrons debout" allusion à la "Nuit debout" mouvement né de la contestation à la loi El Khomri. Pour le quotidien libéral, "jusqu’à la caricature, la loi El Khomri illustre l’incapacité de l’exécutif à mener à bien une réforme". Pour Les Echos, ce réveil du Medef s’explique par une "guerre de succession". Le mandat du patron des patrons arrive à échéance en 2018 et l’heure est déjà au bilan pour celui qui s’est fait élire sur un mot d’ordre : "Le Medef de combat". Dans son édito, le journal Les Echos estime que le Medef anticipe déjà l’après-2017 et un affaiblissement du dialogue social.
La loi El Khomri est aussi à l’origine d’une autre polémique. Une affiche provocatrice sur les violences policières a été publiée sur le site de la branche Info Com de la CGT, après les violences en marge des manifestations contre la loi travail. Une affiche qui scandalise la police, titre Le Figaro. Un syndicaliste policier dénonce notamment une communication abjecte, irresponsable et en total décalage. Pour l’Humanité, tout cela finalement n’est qu’un prétexte pour tenter de dézinguer le plus vieux syndicat, qui a tant donné et œuvré pour l’existence même des doits sociaux et la consolidation de la dignité des plus faibles".
Selon un sondage TNS pour Le Figaro, mené dans cinq pays de l’Union, une majorité de citoyens européens est opposée au Brexit. Un "symptôme de l’indifférence" a aussi été constaté en France et en Allemagne.
Enfin, Libération propose un dossier sur un "logiciel miracle" : le "NationBuilder". C’est le point commun à Donald Trump aux États-Unis, Alain Juppé ou Jean-Luc Mélenchon en France. Une "plateforme tout en un", indispensable pour mener campagne à l’heure du "big data".