logo

Comment aider les victimes du séisme en Équateur

Un puissant séisme a secoué samedi la côte ouest de l’Équateur, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés. Voici une liste d'associations qui viennent en aide aux victimes sur le terrain et ont lancé des appels aux dons.

C’est le pire tremblement de terre qu’a connu l’Équateur depuis 1979. Des maisons effondrées, des infrastructures ravagées et des débris à perte de vue. Alors que les opérations de secours se poursuivent, de nombreux Équatoriens se retrouvent à la rue.

VOIR AUSSI : Séisme en Équateur: les secouristes à la recherche de rescapés

Alors que l’état d’exception a été décrété dans le pays, le président Rafael Correa a débloqué une aide budgétaire de 600 millions de dollars. L'Union européenne a quant à elle annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile pour aider les victimes, et les pays alentours ont d’ores et déjà envoyé des renforts pour épauler les secours sur place.

Les ONG s’affairent elle aussi à fournir l’aide nécessaire aux victimes. Nombreuses sont celles qui invitent à faire des dons en ligne pour soutenir le travail de leurs équipes sur le terrain. 

CARE

CARE est une association humanitaire qui lutte contre la pauvreté dans le monde. Ses équipes sont déjà sur le terrain et s’occupent de fournir une aide d’urgence aux victimes en leur procurant de l’eau, de la nourriture et un abri. "Beaucoup de personnes dorment dans les rues. Elles n’ont pas d’abris et recherchent les membres de leur famille qui ont disparu", a déclaré un des membres de l’association sur le site Internet de CARE.

#Equateur : les équipes de CARE ont commencé à distribuer de l'eau dans les villes situées à l'épicentre du #séisme pic.twitter.com/vSaDCwTM4p

— CARE France (@CAREfrance) 18 avril 2016

Vous pouvez donner à CARE pour soutenir les victimes en Équateur ici

La Croix-Rouge équatorienne 

La Croix-Rouge équatorienne a elle aussi mis en place une collecte de dons en ligne. En plus de fournir des vivres aux rescapés, les membres de l’association proposent également un soutien psychologique aux victimes.

#Séisme dévastateur Équateur: la Croix-Rouge intervient. Pr faire un don: https://t.co/HUkWCewyhP #EcuadorEarthquake pic.twitter.com/bFgxrVaxzS

— Croix-Rouge (@CroixRouge_Qc) 17 avril 2016

L’Unicef

Les enfants et familles affectés par #EcuadorEarthquake ont besoin de votre aide : https://t.co/E15Gjd2iUB pic.twitter.com/xk0DMDlShc

— UNICEF France (@UNICEF_france) 18 avril 2016

L’Unicef a lancé un appel au don pour son fonds d’urgence en ligne. Spécialisée dans la protection des enfants, l’association alloue spécialement les sommes récoltées sur ce fonds aux situations d’urgence. Unicef Équateur a notamment envoyé des moustiquaires à Pedernales, épicentre du séisme.

Enviamos mosquiteros a #Pedernales clave protegerse contra vectores durante emergencia @InclusionEc @Salud_Ec pic.twitter.com/cRt0cEZJW6

— UNICEF Ecuador (@unicefecuador) 18 avril 2016

Oxfam

L’association Oxfam a annoncé qu’elle avait envoyé une équipe de trois experts sur place pour évaluer les dommages et assister au mieux le gouvernement pour aider les victimes. Vous pouvez faire un don à l'association en ligne. 

#EcuadorEarthquake Oxfam will coordinate w local authorities to best compliment Govt actions https://t.co/BmSBNk7uXw pic.twitter.com/AKnGMwxdEi

— Oxfam International (@Oxfam) 18 avril 2016

Plan International

L'association Plan International a fait savoir qu'elle était présente dans quatre des six régions affectées par le tremblement de terre. Sur son site, elle a annoncé qu’elle avait mis à disposition des victimes des tentes d’urgence et des vivres et qu’elle "interviendra en premier lieu pour mettre en place des écoles temporaires et fournir le soutien psychologique nécessaire aux enfants affectés".

#EcuadorEarthquake : @PlanGlobal intervient en urgence auprès des populations affectées --> https://t.co/QyOZNned04 pic.twitter.com/EaxjmXsLbu

— PlanFrance (@PlanFrance) 18 avril 2016

Elle a également lancé un appel aux dons

Lundi, des équipes de secours tentaient toujours de sauver des victimes coincées sous les décombres. 

-- Adapté d'un article de Katie Dupere publié sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.