
Au menu de cette revue de presse, la question de l'avenir politique de François Hollande, à un an de l'élection présidentielle, sa visite controversée en Égypte, mais aussi Alain Finkielkraut chassé de la "Nuit debout" place de la République...
À un an de l’élection présidentielle, Le Figaro pose cette question, illustrée par une photo de François Hollande : « Peut-il encore être candidat ? ». Selon une enquête TNS Sofres, le président perdrait au premier tour, quels que soient ses adversaires. Le journal de droite lui suggère dans son édito de "passer la main" à un Emmanuel Macron ou un Manuel Valls. Mais reste la question poursuit le quotidien "qui des deux osera proposer au chef de l’Etat de prendre sa retraite ?" Pour Guillaume Tabard, "si le 21 avril 2002 fut pour la gauche un accident, avril 2017 s’annonce déjà comme son enterrement". Pour l’Humanité, François Hollande doit aussi s’effacer au profit d’une autre candidature. L’Opinion prédit déjà une impopularité à 10% … un plus bas historique.
La presse française revient aussi sur la tournée du président au Proche-Orient. En Egypte, contre toute attente, les droits de l’homme se sont immiscés dans les discussions, titre notamment le quotidien régional La Nouvelle République. Le pays accusé de bafouer les droits les plus élémentaires est-il un partenaire fiable pour la France ?, s’interroge la Croix.
A la Une de la presse également, cet épisode qui jette le discrédit sur le mouvement "Nuit debout". Samedi soir, le philosophe Alain Finkielkraut s’est rendu place de la République et il a été accueilli avec des insultes et des crachats, avant d’être sommé de quitter les lieux. Pour Laurent Joffrin, dans Libération, "Finkielkraut expulsé, c’est la nuit déviée". D’autres prédisent déjà la fin du mouvement …