
Koenigsegg, un petit constructeur suédois de luxueuses voitures de sport, s'apprête à racheter son compatriote Saab, mis en vente par General Motors, son actuel propriétaire américain, selon la télévision publique suédoise.
AFP - Le fabricant suédois de voitures de sport Koenigsegg, appuyé par des investisseurs norvégiens, va reprendre le constructeur automobile suédois Saab, mis en vente par son propriétaire américain General Motors, affirme jeudi la télévision publique suédoise.
"Les acheteurs ont signé une lettre d'intention pour acheter Saab", indique la télévision suédoise sur son site internet, citant des sources anonymes.
"Les négociations finales sur des détails vont se poursuivre dans les mois à venir", croit savoir la télévision suédoise.
"Nous nous rapprochons d'un accord, mais les dernières étapes de la transaction demeurent", selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, qui a refusé de nommer les parties.
Joint par l'AFP, Saab, qui a affirmé ces dernières semaines être en discussions avec deux ou trois repreneurs potentiels avec l'objectif d'un accord d'ici fin juin, a refusé de commenter, de même que General Motors.
Koenigsegg, fondé en 1994, n'a produit l'an dernier qu'une vingtaine de voitures de sport de grand luxe par an, vendues plus d'un million d'euros chacune. Basé dans le sud de la Suède, ce constructeur confidentiel emploie seulement 45 personnes.
Le gouvernement suédois a par ailleurs annoncé jeudi qu'il était prêt à apporter des garanties financières à Saab Automobile, donnant un signe clair que la reprise du constructeur automobile suédois est proche.
Le gouvernement a autorisé l'Office suédois de la dette, qui fait office de banque interne de l'Etat, à entamer des négociations pour garantir le prêt de 500 millions d'euros que Saab a demandé à la Banque européenne d'investissement (BEI)
"Nous avons toujours dit que l'office de la dette pourra commencer des négociations sur les garanties du prêt quand il y aura un nouveau propriétaire pour Saab", a déclaré le secrétaire d'Etat aux entreprises Joran Hägglund, cité dans le communiqué.