logo

Nouveau faux-pas du Barça, défait dimanche à domicile par Valence, qui relance totalement la Liga en Espagne, la Juventus creuse l'écart en tête en Serie A, tandis que le Bayern fonce vers le titre en Allemagne.

Liga : le Barça s’effondre, l’Atletico et le Real en embuscade

Semaine cauchemardesque pour le FC Barcelone. Déjà éjectés de la Ligue des champions par l’Atletico Mardid en milieu de semaine, les Catalans ont concédé dimanche soir leur troisième défaite d'affilée en Liga, en s’inclinant 1-2 au Camp Nou contre Valence. Malgré une nette domination, ils ne sont pas parvenus à convertir leurs nombreuses occasions, et laissé leurs adversaires les punir en contre.

Cette défaite surprise relance totalement la Liga, puisque l’Atletico, qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour battre Grenade (3-0), revient à hauteur du Barça en tête du classement. De son côté, le Real Madrid, qui pensait avoir perdu toute chance de gagner le titre il y a encore quelques semaines, a étrillé Getafe (1-5), pour revenir à un point seulement de ses deux rivaux.

Premier League : Leicester patine, Arsenal ne répond plus

La chance du futur champion ? Le leader Leicester a échappé de peu une défaite en égalisant dans les arrêts de jeu face à West Ham (2-2), dimanche à domicile, alors que son buteur Jamie Vardy, le meilleur du championnat anglais, a été expulsé.

Un résultat nul qui expose tout de même les Foxes à un retour express de Tottenham, deuxième à 8 points, alors que les coéquipiers d’Hugo Lloris jouent à Stoke City lundi, en clôture de la 34e journée. Le choc de cette 34e journée de Premier League a été remporté par Manchester City, troisième du classement et demi-finaliste de la C1, qui s’est sèchement imposé sur la pelouse de Chelsea (0-3). De son côté, Arsenal ne cesse de décevoir. Tenus en échec à domicile par Crystal Palace (1-1), les Gunners restent quatrième à 13 points du leader, avec un match de moins.

Ligue 1 : Monaco récupère la deuxième place

En Ligue 1, Monaco n’a pas laissé passer sa chance de récupérer la deuxième place, en dominant à domicile un OM apathique, qui n’a pas encore assuré son maintien (2-1). Les Monégasques ont profité du nul entre l’Olympique lyonnais et de l’OGC Nice (1-1), dans le choc au sommet de la 34e journée.

Éliminé de la Ligue des Champions, le PSG s’est vengé sur Caen, balayé sur la pelouse du Parc des Princes (6-0). En bas de classement, la défaite de Reims à Troyes (2-1), laisse encore espérer Toulouse, qui obtenu un nul à Lorient (1-1) et le Gazélec Ajaccio, humilié à domicile par Lille (2-4).

Serie A : la Juve fonce vers le titre, le Napoli en perdition

Plus ne semble en mesure d’arrêter la Juventus Turin, invaincue en Serie A depuis 23 matches. Les Bianconeri se sont encore rapprochés d'un cinquième titre consécutif en battant Palerme dimanche lors de la 33e journée (4-0), avec notamment un but de Paul Pogba. La Juve compte désormais 9 points d’avance sur Naples, qui s’est incliné sur la pelouse de l’Inter (2-0), toujours en course de son côté pour accrocher la troisième place.

Tenue en échec par l’Atalanta Bergame (3-3) en Lombardie, l'AS Roma, troisième, n’a pas profité de ce faux-pas napolitain. Les coéquipiers de Francesco Totti, buteur dimanche, auraient pu revenir à trois points de Naples, avant le choc qui les opposera lors de la 35e journée.

Bundesliga : le Bayern garde ses distances

Pas de changement en tête du championnat d’Allemagne au terme de la 30e journée : le Bayern Munich compte toujours sept longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund, son dauphin, alors qu'il ne reste plus que quatre matches à jouer.

Les Bavarois, en course pour un quatrième titre de champion consécutif, série record pour l'Allemagne, ont dominé Schalke 04 (3-0), grâce notamment à deux nouvelles réalisations du buteur polonais Robert Lewandowski, qui porte son total à 27.

De son côté, le Borussia Dortmund, éliminé en milieu de semaine en quarts de finale de la Ligue Europa contre Liverpool, s’est logiquement imposé à domicile contre Hambourg (3-0).