En raison du déclenchement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du niveau d'alerte pandémique maximale au virus A (H1N1), les autorités mexicaines ont renoncé à lever la leur, comme elles envisageaient de le faire lundi.
AFP - Le Mexique, épicentre de l'épidémie de grippe porcine, a décidé de maintenir son alerte au virus A(H1N1) en raison du déclenchement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du niveau 6 d'alerte maximale face à la maladie, a indiqué jeudi le ministre de la Santé.
"Devant cette situation, nous ne pouvons pas lever l'alerte", a déclaré Jose Angel Cordova, qui envisageait de le faire lundi car la maladie poursuivait sa tendance à la baisse au Mexique. Le dernier bilan publié jeudi fait état de 109 morts et 6.294 malades dans le pays, contre 108 morts et 6.133 cas mardi.
"La prochaine vague (de la maladie) est attendue (au Mexique) en novembre et décembre prochain", alors que "le vaccin ne sera probablement prêt qu'en décembre", a ajouté le ministre de la Santé.
Avec la décision de l'OMS, la grippe A(H1N1), apparue au Mexique fin avril, est désormais considérée comme une pandémie, la première du XXIe siècle. Elle a jusqu'ici contaminé 28.774 personnes dans 74 pays et fait 144 morts dans sept pays, selon le dernier bilan publié jeudi par l'OMS.
L'organisation a prévenu les pays les plus affectés qu'ils devaient se préparer à "une deuxième vague d'infection".