logo

Nuit debout : la police renverse une soupe et déclenche le #MarmiteGate

Lundi soir, des CRS ont renversé dans un caniveau de la place de la République le contenu d'une marmite mijotée par des militants du mouvement Nuit debout. Sur les réseaux sociaux, c'est l'indignation.

Les forces de l'ordre ont-elle reçu pour ordre de ralentir la mobilisation Nuit debout ? Lundi 11 avril en début de soirée, les CRS ont coupé la sono des occupants de la place de la République, mais aussi vidé dans le caniveau une marmite de soupe – ou plutôt de mafé, comme le signale Daniel Schneidermann du site Arrêts sur images – qui allait être servie aux manifestants.

VOIR AUSSI : Nuit debout : sous les pavés, le potager... qui fait débat

Ce geste a été massivement dénoncé par les sympathisants du mouvement, notamment sur Twitter où beaucoup d'internautes s'indignent du gâchis et du zèle de la police, non sans un brin de sarcasme :

Ils ne comprendront jamais que l'important ce n'est ni la marmite. ni la soupe mais l'esprit de la soupe #nuitdebout pic.twitter.com/r2nlwdGdie

— Alain Faradji (@AlainFaradji) 12 avril 2016

Tu mets une pincée de démocratie dans la Soupe, pas habitué, le @gouvernementFR vomit tout. #MarmiteGate #NuitDebout pic.twitter.com/SqyoXy0Pvq

— MadlyMad (@Madly_Mad) 12 avril 2016

Sûrement une marmite islamiste. Des CRS déversent une énorme marmite de soupe Place de la République https://t.co/BCH30lA6E1

— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 12 avril 2016

J'suis trop un rebelle, j'mange de la soupe #marmitegate #NuitDebout pic.twitter.com/zCAiRmbFiP

— Jean-Raphaël Bourge (@jrbourge) 11 avril 2016

S'il n'ont pas de soupe, qu'ils mangent de la brioche... #NuitDebout pic.twitter.com/NF3QlNk434

— Sylvie Aebischer (@SylvieAebischer) 11 avril 2016

Une soupe menaçant l'ordre public & la sécurité de l'Etat à République, mise hors d'état de nuire #NuitDebout pic.twitter.com/jaMyPlmSjG

— Rosa Moussaoui (@Rosamoussaoui) 11 avril 2016

Amis CRS, les sans dents vous ont préparé de la bonne souplette ! #marmitegate #TopChef2016 pic.twitter.com/Q0OXNUZo64

— Lol Bordel (@haquecoucou) 11 avril 2016

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche et Julien Bayou, porte-parole d'EELV, se sont également joints à l'ire générale :

Cette soupe #NuitDebout était immangeable par #Valls. Jetée au caniveau !! pic.twitter.com/kt3C0W5Kci

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 11 avril 2016

Quand on est à faire jeter de la soupe pour museler.
Néant de la République des Communicants. pic.twitter.com/ZDFwjzkA0r

— Groupe J.-P. Vernant (@Gjpvernant) 11 avril 2016

Dans une vidéo diffusée sur Periscope, Éric Coquerel estime que les forces de l'ordre "essayent d'étouffer ce qu'il se passe ici". Cet élu du Parti de gauche fait référence à la confiscation de la sono qui a obligé les militants à employer une sono à pile ou un simple mégaphone. "Les flics [...] ont peur que [la soupe] explose", a ajouté Noël Mamère en riant.

VOIR AUSSI : Le mouvement "Nuit debout" tente de ne pas s'asseoir sur ses lauriers

Malgré "ces bâtons dans les roues", le mouvement Nuit debout continue à s'organiser, quitte à ré-installer tous les jours ce que les policiers ont démonté quelques heures plus tôt. En témoigne notamment son site Internet, qui propose un "manifeste", un "programme", une série de "live", des conseils pour participer, une carte des rassemblements en France et une galerie de photos.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.