logo

Ligue des champions : dominé par Manchester City, le PSG quitte l'Europe dès les quarts

envoyé spécial France 24 à l'Etihad Stadium (Manchester, Royaume-Uni) – Cruelle désillusion pour le Paris Saint-Germain, battu par Manchester City à l'Etihad Stadium mardi soir (1-0). Les Parisiens, qui avaient fait match nul à l'aller (2-2), quittent la Ligue des champions dès les quarts de finale.

À l'Etihad Stadium de Manchester City, le PSG rêvait de se muer en cador d'Europe. Mais dans la fraîcheur printanière du nord de l'Angleterre, Paris a du se résoudre à remettre à l'an prochain ses vélléités de grandeur.

Face aux Citizens, les hommes de Laurent Blanc ont été bousculés, dominés et logiquement vaincus (1-0). Une défaite qui, conjuguée au nul déjà décevant du match aller (2-2), a mis un terme aux ambitions européennes parisiennes dès les quarts de finale.

Une élimination qui fait tache, d'autant que le club dirigé par QSI (Qatari Sports Investments) semble aujourd'hui avoir atteint un pallier difficile à franchir : celui des quarts de finale, que le PSG a atteint en 2013, 2014, 2015 et 2016, sans jamais goûter au dernier carré.

Venu à l'Etihad Stadium en favori malgré un nul au Parc, le PSG n'est jamais parvenu à assumer son rang. Après un long round d'observation qui n'a pas aidé les quelques 53 039 spectateurs de l'Etihad Stadium à se réchauffer, c'est Manchester City qui a frappé le premier. À la 22e minute, De Bruyne, lancé côté gauche, a parfaitement prolongé en profondeur pour Agüero, mais la frappe de l'attaquant des Sky Blues n'a pas trouvé le cadre (22e).

Deux minutes plus tard, l'Argentin a récidivé à l'angle de la surface, mais sa tentative soudaine a frôlé le poteau droit de Trapp (24e).

Paris hors du coup

Puis, dans la foulée et sur une nouvelle perte de balle d'Aurier dans l'axe, le portier parisien a accroché "Kun" dans la surface et a logiquement provoqué un pénalty agrémenté d'un carton jaune. Mais, alors que l'Etihad s'embrasait enfin, le buteur des Citizens a totalement manqué sa tentative, le ballon filant hors du cadre (30e).

Derrière, alors qu'il avait plutôt tenu le ballon dans les 20 premières minutes, le PSG a totalement déjoué. Les hommes de Laurent Blanc, perdus sur le terrain, ont essuyé de nombreuses offensives des locaux, et ont même failli craquer peu avant la mi-temps, sur une frappe de Navas, toute proche de venir nettoyer la lucarne gauche de Trapp (39e).

Et, alors que les hommes de Laurent Blanc espéraient atteindre la mi-temps sans dommages, Thiago Motta s'est écroulé au milieu de terrain, en se tenant l'arrière de la cuisse. Immédiatement remplacé par Lucas (43e), l'Italien a laissé orphelin un milieu déjà amputé de Matuidi et Verratti, absents pour ce match.

Repos salvateur...

Au retour des vestiaires, Zlatan a été tout proche de faire basculer la rencontre. Sur un coup franc à 25 mètres dans l'axe, le Suédois a décoché une frappe surpuissante que Joe Hart est parvenu à détourner en corner d'une belle détente (47e). 

Quelques minutes plus tard, Paris a même cru réaliser le hold-up du siècle, mais le but de Lucas Moura a été logiquement refusé pour un hors jeu de Di Maria, à l'origine de l'action (54e).

Derrière, c'est de nouveau Di Maria qui s'est mis en évidence, en réalisant un petit numéro dans la surface des Citizens. Son centre, tendu devant le but, a été dégagé en corner par un pied adverse (57e). La réponse de City, juste avant l'heure de jeu, est intervenue sur coup franc, mais la tentative de De Bruyne, fuyante devant le but de Trapp, a finalement été captée par le gardien parisien (59e).

... mais épilogue inéluctable

Puis Laurent Blanc a décidé de jouer son va-tout en faisant sortir Aurier, auteur comme à l'aller d'une prestation médiocre, au profit de Javier Pastore (60e).

Mais alors que le PSG se montrait de plus en plus inspiré, les Citizens ont prouvé qu'ils avaient ce qu'il fallait pour rejoindre le dernier carré européen. De Bruyne, excellent tout au long de la soirée, a trompé Trapp d'une frappe limpide du droit, que le gardien n'a pu qu'accompagner de loin (1-0, 76e). Et il s'en est même fallu de peu pour qu'Agüero ne double la mise dans la foulée, mais il n'a finalement pas trouvé le cadre (77e).

Paris, qui était alors condamné à marquer deux buts, a eu l'opportunité de s'offrir dix dernières minutes de folie, mais Cavani, seul dans l'axe, a manqué son duel face à Hart, impérial sur l'ensemble de cette double confrontation (79e).

Et, comme un symbole, Zlatan a bien marqué en toute fin de match, mais son but a logiquement été refusé par le corps arbitral pour un hors-jeu (85e). De quoi conclure une soirée cauchemardesque pour le PSG, qui risque désormais de trouver la fin de saison bien longue. Champion de France depuis un mois, les hommes de Laurent Blanc restent en lice en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Mais même avec un possible triplé en ligne de mire, pas sûr que cela suffise au bonheur des Parisiens.

Pour revivre Manchester City - PSG en direct sur vos tablettes et smartphones, cliquez sur ce lien