Depuis le 31 mars, des manifestants étaient réunis sur la place de la République. Lundi 11 avril, la police a délogé une centaine de personnes encore présentes au petit matin. Mais une nouvelle autorisation a été délivrée pour lundi soir.
Dès 5h30 ce lundi 11 avril – ou lundi "42 mars", si l'on suit la logique du mouvement –, une centaine de militants du mouvement Nuit debout ont été évacués de la place de la République par la police.
À République, les forces de l'ordre évacuent la place après une nvlle #NuitDebout @LCP pic.twitter.com/RCycdL3Xju
— Elodie Hervé (@elodie_herve) 11 avril 2016
VOIR AUSSI : Le mouvement "Nuit debout" tente de ne pas s'asseoir sur ses lauriers
Démonter les structures fixes
L'opération s'est déroulée dans le calme. Elle "visait prioritairement à enlever les structures fixes, conformément aux déclarations de manifestation déposées qui prévoyaient un démontage dimanche en fin de soirée", a expliqué la préfecture de police de Paris.
Même les banderoles sur les réverbères sont enlevés #NuitDebout pour @LCP pic.twitter.com/55UTwov6N5
— Elodie Hervé (@elodie_herve) 11 avril 2016
L'évacuation s'est faite sans incident majeur. Ce qui ne l'empêche pas de susciter l'incompréhension. "Je ne sais pas si vous avez conscience de l'énergie qu'il faut pour tout remonter chaque matin, démonter chaque soir", s'agace Adrienne Charmet de La Quadrature du Net.
Je ne sais pas si vous avez conscience de l'énergie qu'il faut pour tout remonter chaque matin, démonter chaque soir. #NuitDebout
— Adrienne Charmet (@AdrienneCharmet) 11 avril 2016
D'autant qu'une nouvelle demande de manifestation, déposée à la préfecture de police de Paris, a déjà été approuvée. Le mouvement devrait donc reprendre de plus belle lundi soir.
Scène surréaliste. Une journaliste de LCP rappporte qu'un CRS lui a lancé "un sextoy dessus".
Un CRS vient de me balancer un sextoy dessus, il m'a touché au bras. Pourquoi? Je prenais des photos. #NuitDebout pic.twitter.com/h0XneuJTyg
— Elodie Hervé (@elodie_herve) 11 avril 2016
Tous les soirs, des milliers de personnes sur la place
Depuis 11 jours, des militants mobilisés contre la loi Travail se relayent pour occuper la symbolique place de la République. Le mouvement Nuit debout ne s'essoufle pas.
Au contraire, il prend de l'ampleur, sans qu'on ne sache exactement quel avenir il est possible de lui prédire. Chose sûre : les débats organisés chaque jour attirent de plus en plus de curieux. Plusieurs milliers de personnes déambulent tous les soirs, entre les stands d'associations, les commissions, les vendeurs de merguez et les systèmes sono.
Si l'ambiance est généralement bon enfant, quelques interpellations ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche alors que plusieurs centaines de personnes prévoyaient de se rendre au domicile du Premier ministre Manuel Valls pour "y prendre l'apéro".
Apéro chez Valls, feu de camp et immersion dans #NuitDebout :
➡️ https://t.co/QBpq4fy51v pic.twitter.com/e5rqn7vrIe
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 10 avril 2016
Pendant ce temps-là, la place de la République continue à être renommée "place de la Commune".
La place de la #Republique rebaptisée place de la Commune #NuitDebout #manif9avril pic.twitter.com/Bz5zbf78iI
— Elodie Hervé (@elodie_herve) 9 avril 2016
La Commune acclamée, vivats, place de la République, avril 2016. #écrituresurbaines #NuitDebout #République pic.twitter.com/yzgs04lSlq
— Maëlle Bazin (@ecritsurbains) 10 avril 2016
... A la place de la Commune. pic.twitter.com/BDB0A0kTjD
— dixitZara (@dixitZara) 10 avril 2016
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.