Pour Hilde Kate Lysiak, jeune habitante d'une petite ville de Pennsylvanie, il n'y pas d'âge pour exercer un métier. Mais tout le monde ne semble pas d'accord avec elle.
Samedi matin, la tranquillité de la petite ville de Selinsgrove, située à environ 250 kilomètres de Philadelphie, en Pennsylvanie, a été doublement ébranlée : sa 9ème rue s’est vue envahie de policiers, mobilisés sur un meurtre commis dans une maison ; l’une de ses habitantes, une fillette de 9 ans, a déchaîné les internautes du pays.
VOIR AUSSI : À 91 ans, elle soutient sa thèse et devient docteur en géographie
Si elle n'a rien à voir avec le crime, Hilde Kate Lysiak y est pourtant bien liée : elle est la première à avoir rapporté l’information sur Internet, après s’être rendue sur les lieux équipée de son bloc-notes, de son stylo et de sa caméra.
Sous le titre "Exclusif : meurtre sur la 9ème !", elle a publié son article avant tous les médias, accompagné d’une courte vidéo tournée sur place, dans laquelle elle assure à son public qu’elle "travaille dur pour faire la lumière sur cette affaire".
Hilde Kate n’en est d’ailleurs pas à son premier gros titre : son blog, sur lequel figure l’article, s’appelle le "Orange Street News".
Très rapidement, la démarche de la fillette a été vivement critiquée. Sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube, de nombreux internautes lui ont conseillé de "retourner jouer avec ses poupées" tout en s’indignant d’une telle liberté laissée par les parents. "N’y a-t-il personne pour réaliser que ce type d’information 'explicite' est rapportée par une petite fille de 9 ans ?", peut-on lire sur Facebook.
My hometown news is stranger than your hometown news pic.twitter.com/NEbZK79PEx
— erin mccann (@mccanner) 2 avril 2016
Passionnée d’infos, Hilde Kate, encore haute comme trois pommes, n’est pas la seule à jouer au petit détective. Son père, Matthew Lysiac, ancien journaliste du New York Daily News, et sa sœur de 12 ans, Isabel Rose, font aussi partie de la rédaction multimédia familiale.
Car le "Orange Street News" a aussi sa version papier mensuelle, disponible sur abonnement pour 10 dollars par an. C’est à l’âge de 7 ans qu’elle l’aurait créé, en se lançant dans un reportage exclusif sur la naissance de la dernière-née du foyer.
"Elle est la seule à couvrir l’actualité de la communauté", a expliqué son père au Washington Post, qui a relayé l’histoire ce mardi. "Elle a développé un réseau de sources qui lui font confiance. L’une de ces sources l’a contactée et elle a été capable d'obtenir confirmation de l’information auprès de la police. Elle a frappé à toutes les portes, comme elle avait pu me voir le faire pour le Daily News. Il n’y a pas d’autre reporter dans le coin."
"J’aime juste donner aux gens un maximum d’informations", confie la petite fille. Évidemment, plus tard, elle rêve de devenir journaliste. "C’est ce que j’aime vraiment. Et les crimes sont définitivement mes sujets préférés."
À propos du meurtre survenu dans le centre de Selinsgrove, elle raconte avoir "reçu un bon tuyau d’une source [qu’elle était] capable de vérifier". On ne peut en tout cas pas lui reprocher de ne pas être au fait des bonnes pratiques journalistiques.
Lundi, elle a décidé de répondre à ses détracteurs dans une vidéo filmée par sa sœur :
"Je sais que tout ceci a mis certains d’entre vous mal à l’aise. Et je sais aussi que vous voulez que je reste assise et que je me taise parce que j’ai 9 ans. Mais si vous voulez que j’arrête de couvrir les infos, alors vous pouvez toujours vous lever de votre chaise d’ordinateur et faire quelque chose de votre côté. C’est bon, c’est assez mignon pour vous ?"
On le confirme, elle a de l'avenir dans le métier.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.