
Le groupe F de la CAN 2025 est constitué de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Gabon et du Mozambique. © Studio Graphique FMM
Dernier groupe mais non le moindre. Baptisé "groupe de la mort" depuis le tirage au sort, la poule F de la CAN 2025 promet de sacrés duels entre la Côte d'Ivoire, championne en titre d'Afrique, le Cameroun, souvent au rendez-vous quand on ne les attend pas, et le Gabon, qui veut écrire son histoire. Les Mambas du Mozambique complètent le groupe.
France 24, avec les analyses de ses consultants pour la compétition Xavier Barret et Hervé Kouamouo, décrypte les forces, les limites et les ambitions des quatre sélections.
Le casting et les enjeux du groupe F
La Côte d'Ivoire, un titre à défendre
Après le sacre miraculeux à domicile en 2024, la Côte d'Ivoire vient au Maroc avec la ferme intention de défendre son titre. Un exploit que plus personne en Afrique n'a réalisé depuis l'Égypte en 2010. Après la finale remportée contre le Nigeria, le sélectionneur Emerse Faé ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Il a patiemment renouvelé l'effectif, afin que l'énergie de 2024 se transforme en implacable machine à gagner.
La Côte d'Ivoire a du talent à revendre sur toutes les lignes. Yahia Fofana et Alban Lafont veillent dans les buts. Agbanou, Konan, Ndicka, Guela Doué tiennent la baraque en défense. La force offensive de la Côte d'Ivoire a peu d'équivalents entre Nicolas Pépé, Frank Kessié, Evann Guessand et Sebastian Haller. Ensemble, ils ont survolé les éliminatoires pour le Mondial, concluant l'exercice sans but encaissé et avec 25 buts inscrits.
"Il y a un bon mix entre anciens et nouveaux. Pour moi, ils font partie des prétendants à la victoire finale, juste derrière le Maroc et le Sénégal", analyse Hervé Kouamouo.
Le Cameroun : se méfier du Lion qui dort
"Le Cameroun, c'est un mystère", sourit d'emblée Hervé Kouamouo. "Pour moi, en termes d'individualités, c'est sans doute le Cameroun le plus faible des dernières années. Mais on connaît aussi leur capacité à se sublimer quand ça compte…"
Les Lions indomptables vont aborder la CAN 2025 avec un lourd passif et beaucoup d'incertitudes. L'équipe a du mal à trouver le bon mix. André-Frank Zambo Anguissa fait de son mieux au milieu pour tenir à bout de bras l'équipe mais la défense rassure difficilement tandis que, devant, Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting commencent à accuser le poids des années. Les jeunes tardent à émerger. Les désillusions s'accumulent, à l'image de la non présence des Lions indomptables à la Coupe du monde 2026.
Le Cameroun est également entravé par le conflit latent entre le ministère des Sports et la Fecafoot de Samuel Eto'o. Ce dernier vient d'être réélu à la tête de l'institution malgré l'opposition du gouvernement. La sérénité nécessaire à une compétition semble loin.
Le Gabon porté par Aubameyang
Un vent d'optimisme souffle sur les Panthères. Sous la houlette de Thierry Mouyouma, le Gabon revit, porté par un mélange prometteur d’expérience et de jeunesse. En défense, Bruno Ecuele Manga fait toujours figure de pilier tandis que Mario Lemina apporte fraîcheur et dynamisme au milieu de terrain. Devant, Pierre-EMerick Aubameyang fait figure de leader. Il semble désormais en mission avec le Gabon pour réparer ce "goût d'inachevé" qu'il possède.
Les problèmes de comportement extra sportifs semblent désormais appartenir au passé. Ce Gabon-là affiche une ambition renouvelée avec un collectif plus soudé et une dynamique positive. Il a frôlé la qualification pour le Mondial 2026 et croit à son histoire.
"C'est une équipe de joueurs de qualité, capable de se serrer les coudes pour obtenir des résultats", encense Xavier Barret
Le Mozambique tombé dans le mauvais groupe
Avec le Zimbabwe et le Botswana, le Mozambique fait partie des trois équipes à ne jamais s'être extraites des poules à la Coupe d'Afrique. Versé dans le groupe de la mort, il y a peu de chances que cela change cette année.
Dans un groupe moins relevé, les Mambas auraient pu espérer un scénario favorable. Depuis 2021, le sélectionneur Chiquinho Condé a façonné un groupe composé de solides éléments, avec notamment les défenseurs Mexer et la pépite du Sporting Lisbonne, Geny Catamo, qui porte les espoirs offensifs.
"Malheureusement face à eux, ils auront affaire à trois équipes qui doivent être en huitièmes de finale", juge Xavier Barret.
Zambo-Anguissa, Ndicka, Aubameyang : les joueurs à surveiller
Evan Ndicka : D'abord à l'Eintracht Francfort et désormais à l'AS Roma, le défenseur central s'est imposé comme un des meilleurs à son poste sur la scène européenne. Depuis qu'il a rejoint la sélection ivoirienne en 2023, Evan Ndicka a énormément apporté à l'arrière-garde des Éléphants. L'invincibilité préservée de la Côte d'Ivoire lors des éliminatoires de la Coupe du monde lui doit beaucoup.
"Il est exceptionnel. C'est l'exemple de la bonne pioche formée en France et que la Côte d'Ivoire est venue chercher et qui apporte vraiment quelque chose. Ce n'est vraiment pas la bonne défense quand il est là ou pas là", loue Xavier Barret.
André-Frank Zambo Anguissa : Que ce soit à Naples ou avec la sélection camerounaise, André-Frank Zambo Anguissa fait l'unanimité autour de lui. Il met tout le monde d'accord au milieu de terrain avec son volume de jeu, sa puissance physique et son sens du placement. À 30 ans, il est la boussole des Lions indomptables. Mais sera-t-il présent ? Il s'est blessé mi-novembre et sa présence au Maroc est désormais incertaine.
Pierre-Emerick Aubameyang : C'est la superstar des Panthères. Saint-Étienne, Dortmund, Arsenal, Barcelone, Chelsea et désormais Marseille… Il a performé partout où il est passé. Fils de l'ancien capitaine du Gabon Pierre Aubameyang, il a choisi d'évoluer avec le pays paternel, malgré une formation en France. Il possède une histoire en dents-de-scie avec la sélection, entre capitanat, brouille et reproches sur son comportement. À 36 ans, il semble apaisé et déterminé à faire triompher son équipe.
L'affiche à ne pas rater : Côte d'Ivoire – Cameroun
Un match 8 étoiles. Le duel entre la Côte d'Ivoire, championne en titre et trois titres au compteur, et le Cameroun, quintuple vainqueur de la compétition, apparaît comme un des matches les plus excitants de la phase de groupe.
Les deux équipes se présentent dans deux dynamiques différentes. D'un côté, des Éléphants qui marchent sur l'eau et leurs adversaires depuis leur titre de champion d'Afrique conquis à domicile au forceps. De l'autre, un Cameroun qui peine à renouer avec ses beaux jours. Mais un Lion indomptable n'est jamais plus dangereux que quand il est blessé.
Anecdote, il y aura un match dans le match entre Amad Diallo et Bryan Mbeumo. Tous les deux ailiers droits à Manchester United, ils seront dans des camps opposés sur le terrain.
-
Groupe A : le favori marocain face aux ambitions du Mali et de la Zambie
-
Groupe B : l'Égypte et l'Afrique du Sud au-dessus du lot
-
Groupe C : avec le Nigeria et la Tunisie, un duel d'Aigles au sommet
-
Groupe D : Sénégal, RD Congo et Bénin… la poule des fauves
-
Groupe E : L'Algérie face à ses démons burkinabè et équatoguinéens
-
Groupe F : le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Gabon dans le groupe de la mort (à venir le 01/12)
La belle histoire : Bruno Ecuela Manga, le "Paul Biya" gabonais
Le 28 décembre, un duel étonnant aura lieu au Grand stade de Marrakech. Les joueurs camerounais joueront contre… Paul Biya.
Évidemment, ce n'est pas le nonagénaire, récemment réélu pour un huitième mandat qui sera sur le terrain. Ce sera plutôt Bruno Ecuela Manga, le défenseur central du Gabon que les fans des Panthères ont pris l'habitude d'affubler du surnom présidentiel.
Pourquoi ? Parce que selon les supporters, Manga est un leader charismatique dans le groupe gabonais, à l'influence déterminante dans l'organisation défensive. Présent depuis 2006 dans l'équipe, le joueur de 37 ans incarne la stabilité.
Le calendrier du groupe F :
Première journée : 24 décembre
- 18 h 30 : Côte d'Ivoire - Mozambique, Grand Stade de Marrakech
- 21 h : Cameroun - Gabon, Grand Stade d'Agadir
Deuxième journée : 28 décembre
- 13 h 30 : Gabon - Mozambique, Grand Stade d'Agadir
- 21 h : Cameroun - Côte d'Ivoire, Grand Stade de Marrakech
Troisième journée : 31 décembre
- 20 h 30 : Cameroun - Mozambique, Grand Stade d'Agadir
- 20 h 30 : Côte d'Ivoire - Gabon, Grand Stade de Marrakech
