logo

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end
En Formule 1, la victoire de Max Verstappen au Qatar promet un final complètement fou à la saison 2025. En Ligue 1, le RC Lens est passé en tête au nez et à la barbe du PSG et de l'OM tandis que Samuel Eto'o a été réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). 
Samuel Eto'o, Sébastien Ogier et le RC Lens sont les protagonistes du récap sports de la semaine. © Studio graphique FMM

Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater pendant le week-end : voici le Récap sports de France 24.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Formule 1 : un duel à trois pour le titre à Abu Dhabi

Vainqueur dimanche du Grand Prix du Qatar, Max Verstappen reste, contre toute attente, dans la course au titre mondial face à ses deux derniers rivaux pour la couronne, le Britannique Lando Norris et son équipier australien Oscar Piastri, qui payent la stratégie de leur équipe McLaren.

Il n'avait pas d'autre choix que celui de gagner : sous les milliers de spots et de lumières entourant le tracé de Lusail, le champion en titre néerlandais peut savourer la "solide course" qu'il a menée et qui lui permet de conserver ses espoirs d'un cinquième sacre mondial consécutif dans l'élite.

Norris avait une première balle de match ce dimanche pour un premier sacre en catégorie reine à 26 ans. Occasion manquée pour l'Anglais, seulement quatrième du GP. Au championnat, il ne compte plus que 12 points d'avance sur Verstappen et 16 sur Piastri, deuxième du GP – tandis que 25 restent à prendre à Abou Dhabi.

Le titre se décidera donc lors de l'ultime rendez-vous de la saison, dimanche prochain sur le circuit de Yas Marina, comme pour la dernière fois en 2021, où Verstappen avait gagné son duel – et sa première couronne en F1 – face à la légende Lewis Hamilton.

Sauf que c'est bien un match à trois qui se jouera, du jamais-vu depuis 2010, quand l'Allemand Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull avait décroché le titre au nez et à la barbe de ses trois derniers concurrents encore en lice pour le titre.

Sébastien Ogier égale Loeb avec neuf titres

Le Français Sébastien Ogier a été sacré samedi à Jeddah champion du monde des rallyes pour la neuvième fois, un exploit qui le place au panthéon de son sport avec un autre nonuple lauréat, son compatriote Sébastien Loeb.

Le natif de Gap (Hautes-Alpes), qui fêtera ses 42 ans le 17 décembre, a pourtant fait l'impasse sur trois des 14 courses de la saison, mais cela ne l'a pas empêché de décrocher au volant de sa Toyota une nouvelle couronne avec le constructeur japonais à l'issue d'une saison remarquable. Il avait déjà été sacré de 2013 à 2018 puis en 2020 et 2021.

"La saison s'est vraiment déroulée comme dans un rêve, je dirais. Il y a eu un seul petit accroc en Europe centrale, avec cet abandon après une crevaison, mais à part ça, on n'aurait pas pu faire beaucoup mieux", a estimé Sébastien Ogier.

Fecafoot : Samuel Eto'o réélu

Samuel Eto'o a été largement réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football ce samedi 29 novembre, au terme d'un scrutin où il était le seul candidat à sa réélection. Après des conflits internes qui s'éternisent avec le ministère des Sports et une sélection nationale qui a échoué à se qualifier au Mondial 2026, le nouveau mandat d'Eto'o débute dans des conditions délicates à l'approche de la CAN 2025.

Rugby : le retour de Dupont 

Près de neuf mois après s'être rompu les ligaments croisés du genou droit pour la deuxième fois, le demi de mêlée vedette du Stade toulousain Antoine Dupont est entré en jeu face au Racing 92, samedi lors de la 11ᵉ journée de Top 14.

Sur le banc au coup d'envoi, le capitaine de Toulouse et du XV de France a de nouveau foulé la pelouse d'Ernest-Wallon sous une ovation après avoir remplacé Paul Graou à la 50ᵉ minute de jeu.

L'attente des supporters toulousains s'est achevée alors que la pression était montée durant toute la semaine : la présence de "Toto" sur la feuille de match avait filtré dès jeudi avant d'être confirmée vendredi par le staff des Rouge et Noir.

Victime d'une grave blessure au genou droit en Irlande durant le Tournoi des Six Nations le 8 mars dernier, la deuxième de sa carrière après celle subie en 2018 face à ces mêmes Irlandais, Dupont n'avait plus joué avec Toulouse depuis le 19 janvier et une victoire en Champions Cup contre Leicester.

Flamengo remporte sa quatrième Copa Libertadores

Flamengo a remporté sa quatrième Copa Libertadores en battant Palmeiras 1 à 0 dans une finale entièrement brésilienne samedi à Lima.

Le club de Rio de Janeiro est le premier de son pays à gagner quatre fois la "Ligue des champions" d'Amérique latine. L'Independiente argentin détient le record avec sept titres.

Un but de la tête sur corner, inscrit en seconde période par le défenseur central Danilo (67ᵉ), a scellé l'issue de la rencontre disputée à l'Estadio Monumental de Lima, devant quelque 50 000 spectateurs.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end
Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Lens, surprenant leader après les faux-pas du PSG et de l'OM

Grâce à son succès à Angers (2-1), les Lensois ont pris dimanche la tête de la Ligue 1. Après la défaite du Paris SG à Monaco (0-1) et le nul concédé par Marseille dans le temps additionnel (2-2) contre Toulouse samedi, les Sang et Or n'ont pas laissé passer l'occasion de prendre une place de leader qu'ils n'avaient plus occupée depuis 21 ans, en août 2004.

Ce quatrième succès de rang et le septième sur les huit dernières journées – série entrecoupée par l'accident contre Metz (0-2) – porte leur total à 31 points. Ils devancent le PSG d'une longueur et l'OM de deux.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Munich, encore renversant

Le Bayern Munich a pris le large en tête du championnat d'Allemagne, après sa victoire in extremis contre St. Pauli (3-1), samedi, au terme d'un nouveau scénario renversant, une semaine après avoir remonté deux buts de retard contre Fribourg (6-2).

Avec ce 11ᵉ succès en 12 journées (pour un match nul), les Munichois comptent 34 points sur les 36 possibles, soit huit de plus que son premier poursuivant, le RB Leipzig (26), accroché vendredi soir à Mönchengladbach (0-0).

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Arsenal tenu en échec par Chelsea

Chelsea, longtemps à dix, a accroché le leader Arsenal (1-1) et maintenu le suspense dans une Premier League où Liverpool a stoppé l'hémorragie, dimanche à West Ham (2-0), avec Alexander Isak enfin buteur.

Il y a eu un partage des points et des poings, à Stamford Bridge, lors d'un derby de Londres électrique sur le terrain, terminé sans vainqueur. L'affiche au sommet de la 13ᵉ journée s'est conclue avec un bilan de sept cartons jaunes et un carton rouge, celui distribué au milieu défensif Moises Caicedo pour une vilaine semelle sur Mikel Merino (38ᵉ).

"C'était un vrai derby londonien, très intense. Dès le début, on sentait que chaque duel, chaque action comptait, que les deux équipes voulaient vraiment gagner et qu'il n'y avait pas trop de place pour le football", a résumé l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta. "J'ai le sentiment que nous aurions dû, pu gagner le match, et nous ne l'avons pas fait."

En infériorité numérique, Chelsea a en effet ouvert le score sur un corner dévié au premier poteau par Trevoh Chalobah (48ᵉ, 1-0) et a continué de pousser, même après l'égalisation de Merino sur un centre de Bukayo Saka (59ᵉ, 1-1). Le gardien des Blues, Robert Sanchez, s'est lui distingué par des arrêts déterminants devant Bukayo Saka (13ᵉ), Gabriel Martinelli (45ᵉ+1) et Merino (88ᵉ).

"Arsenal est premier en Premier League et en Ligue des champions avec la meilleure défense, à l'heure actuelle c'est la meilleure équipe. Pourtant, je pense qu'à onze contre onze nous étions meilleurs qu'eux. L'effort fourni par les joueurs a été incroyable", a réagi l'entraîneur Enzo Maresca.

Le point obtenu ressemble en effet à un joli coup pour Chelsea (3ᵉ, 24 points), sur le podium à six longueurs des Gunners (1ᵉʳˢ, 30 points). C'est aussi un bon résultat pour Manchester City (2ᵉ, 25 points), relancé dans la course au titre, ainsi que pour Aston Villa (4ᵉ, 24 points), tombeur dimanche de Wolverhampton (1-0) grâce à un but sublime de Boubacar Kamara.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end
https://www.france24.com/fr/tag/serie-a/

En Italie, un fauteuil de leader pour quatre

La course au titre de champion d'Italie reste inhabituellement indécise avec un seul point séparant les quatre premiers après la victoire de Naples à Rome (1-0) et le réveil de l'Inter Milan à Pise (2-0) dimanche.

Après la 13ᵉ journée, soit un tiers du championnat, bien malin qui peut prédire le prochain vainqueur de la Serie A : nouveau leader après son succès (1-0) face à la Lazio Rome samedi, l'AC Milan (28 points) ne devance que d'un point l'ancien leader, la Roma, qui a rétrogradé à la 4ᵉ place, derrière Naples (2ᵉ, 28 points) et l'Inter (3ᵉ, 27 points).

Mal en point avant la trêve internationale de novembre, le champion en titre Naples a repris des couleurs, avec une troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Espagne : malgré le but de Mbappé, le Real laisse la tête à Barça

Malgré un Kylian Mbappé encore buteur, le Real Madrid a enchaîné un troisième match nul consécutif en Liga dimanche à Gérone (1-1), laissant le FC Barcelone, son éternel rival, s'installer en tête du championnat espagnol.

Le répit offert mercredi à Athènes par un quadruplé de Mbappé (4-3) n'aura duré que quatre jours pour l'entraîneur madrilène Xabi Alonso. Abattu, le technicien basque a fini le match à genoux, les mains sur la tête, après la balle de match manquée à la 93ᵉ minute par l'attaquant français, pas assez précis cette fois-ci pour offrir la victoire à son équipe.

"Je n'ai aucun reproche à faire aux joueurs parce qu'ils ont eu une bonne réaction en deuxième mi-temps (...) Nous avons eu trois ou quatre occasions assez claires pour marquer le deuxième but et gagner", a estimé Xabi Alonso en conférence de presse.

Déjà accrochés à Vallecas (0-0) puis Elche (2-2), ses hommes ont dilapidé leur avance de cinq points en l'espace de trois journées et voient ainsi le Barça (1ᵉʳ, 34 points), vainqueur samedi face à Alavés (2-1), reprendre la première place.

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end

Maroc-Algérie : la rivalité qui électrise la CAN 2025

À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, chaque geste entre Rabat et Alger est scruté. Rupture diplomatique, appels au boycott, polémiques sur les maillots et accueil des supporters algériens font de cette édition un test géopolitique autant que sportif.

L'article complet Maroc-Algérie la rivalité qui électrise la CAN 2025

Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end
Eto'o réélu, Ogier neuf fois champion, Lens leader : les infos sport du week-end
Armand Duplantis avec ses trophées d'athlètes de l'année. © Valery Hache, AFP

Le génie du saut à la perche Mondo Duplantis et la sensation du tour de piste Sydney McLaughlin-Levrone ont été désignés "athlètes de l'année" dimanche soir à Monaco par la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics).

Le Suédois Armand Duplantis a été récompensé après avoir battu pour la 14ᵉ fois le record du monde du saut à la perche, en franchissant 6,30 m lors des championnats du monde à Tokyo en septembre. En 2025, le perchiste de 26 ans a amélioré à quatre reprises son record du monde. Il n'a plus été battu depuis 2023.

Chez les femmes, l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a été élue pour ses performances folles sur 400 m plat, elle qui, lors des Mondiaux de Tokyo, s'est approchée tout près du record du monde de la distance, qu'on pensait imbattable il y a encore quelques mois.

Avec AFP