logo

CAN 2025 : l'Afrique du Sud dégaine la première et dévoile sa liste avec Ronwen Williams
Le sélectionneur de l'Afrique du Sud, Hugo Broos, a révélé lundi la liste des 25 Bafana Bafana retenus pour disputer la CAN 2025 au Maroc (21 décembre - 18 janvier). Une liste qui contient évidemment Ronwen Williams, sacré meilleur gardien de la compétition en 2024, et de nombreux joueurs des Mamelodi Sundowns. 
Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Hugo Broos a dévoilé lundi 1er décembre sa liste de 25 joueurs pour la CAN 2025 au Maroc. © Sunday Alamba, AP

À 20 jours de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'Afrique du Sud est devenu lundi 1er décembre la première sélection a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour la compétition qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Quatrièmes en 2024, les Bafana Bafana d'Hugo Broos arrivent ambitieux malgré un effectif renouvelé et quelques absences notables, à l'image de l'emblématique Percy Tau.

"Faire aussi bien" : l'ambition de l'Afrique du Sud

"Nous devons au moins faire aussi bien que lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, c'est-à-dire atteindre les demi-finales", a déclaré Hugo Broos au moment de dévoiler la liste. "Nous avons beaucoup plus d'expérience, et c'est le grand changement qui s'est produit dans cette équipe au cours des deux dernières années. Nous avons beaucoup mûri."

Une maturité acquise au fil des éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026 que l'Afrique du Sud a survolé à chaque fois et qui s'appuie assez largement sur les joueurs évoluant dans le championnat sud-africain, notamment au sein des Orlando Pirates (neuf joueurs) et aux Mamelodi Sundowns (cinq).

Deux surprises, des absences notables et un grand renouvellement

Si la liste s'appuie largement sur les joueurs utilisés ces deux dernières années, le sélectionneur belge a tout de même gardé deux surprises du chef : Shandre Campbell et Tylon Smith, tous deux âgés de 20 ans et jamais appelés sous le maillot des Bafana Bafana jusqu'ici. Le premier évolue au Club Bruges en Belgique tandis que le second joue chez les Queens Park Rangers en deuxième division anglaise. Tous deux n'ont disputé qu'un seul match en tant que titulaires dans une compétition nationale cette saison

"Je pense aussi un peu à l'avenir avec cette sélection", a justifié le sélectionneur belge.

Fidèle à sa philosophie, Hugo Broos a grandement renouvelé l'équipe de 2024. Seule neuf joueurs sont encore présents parmi lequel le capitaine et gardien Ronwen Williams, meilleur portier lors de la CAN 2024 en Côte d'Ivoire, le métronome Teboho Mokoena ou encore Evidence Makgopa. 

Une absence notable est celle de Themba Zwane, la superstar des Mamelodi Sundowns, qui n'a pas été sélectionné après être revenu un peu trop tard de blessure. À noter que le Belge n'a pas retenu non plus Thapelo Morena et Percy Tau.

La liste complète de l'Afrique du Sud pour la CAN 2025 :

Gardiens: Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Sipho Chaine (Orlando Pirates), Ricardo Goss (Siwelele)

Défenseurs: Samukele Kabini (Molde), Thabang Matuludi (Polokwane City), Mbekezeli Mbokazi (Orlando Pirates), Aubrey Modiba (Mamelodi Sundowns), Khuliso Mudau (Mamelodi Sundowns), Khulumani Ndamane (TS Galaxy), Siyabonga Ngezana (Steaua Bucharest), Nkosinathi Sibisi (Orlando Pirates), Tylon Smith (Queens Park Rangers)

Milieux: Bathusi Aubaas (Mamelodi Sundowns), Thalenthe Mbatha (Orlando Pirates), Teboho Mokoena (Mamelodi Sundowns), Sphephelo Sithole (Tondela)

Attaquants: Oswin Appollis (Orlando Pirates), Shandre Campbell (Club Brugge), Lyle Foster (Burnley), Evidence Makgopa (Orlando Pirates), Sipho Mbule (Orlando Pirates), Relebohile Mofokeng (Orlando Pirates), Elias Mokwana (Al Hazem), Tshepang Moremi (Orlando Pirates), Mohau Nkota (Al Ettifaq). 

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le calendrier de l'Afrique du Sud à la CAN 2025

Les Bafana Bafana évolueront dans le groupe B, aux côtés de l’Égypte, de l’Angola et du Zimbabwe. La confrontation entre l'Afrique du Sud et les Pharaons sera incontestablement l'affiche de cette poule.

Première journée : 22 décembre

- 18 h : Afrique du Sud - Angola, grand stade de Marrakech

Deuxième journée : 26 décembre

- 16 h : Égypte - Afrique du Sud, grand stade d'Agadir

Troisième journée : 29 décembre

- 17 h : Égypte - Angola, grand stade d'Agadir