Le corps du président gabonais Omar Bongo Ondimba, décédé lundi à la clinique Quiron de Barcelone, a quitté la Catalogne jeudi pour rejoindre Libreville, la capitale gabonaise, à bord d'un avion de l'armée de l'air espagnole.
AFP - La dépouille du défunt président du Gabon Omar Bongo Ondimba a quitté jeudi Barcelone pour Libreville à bord d'un avion de l'armée de l'air espagnole, a constaté un journaliste de l'AFP.
Après un bref hommage militaire en présence d'autorités gabonaises et espagnoles sur la piste de l'aéroport El Prat de Barcelone, l'avion transportant le corps d'Omar Bongo a décollé peu après 11H20 (09H20 GMT).
Le cercueil du défunt, recouvert d'un tissu aux couleurs du Gabon, a été porté à l'épaule par un détachement de l'armée de l'air espagnole, sur un tapis rouge, jusqu'à l'intérieur de l'appareil.
Les honneurs militaires ont été rendus par un peloton d'infanterie légère espagnole, en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, du ministre gabonais des Mines et du Pétrole, Casimir Oye Mba et de représentants des institutions gabonaises, notamment du Sénat et de l'Assemblée nationale.
Côté espagnol, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Angel Lossada, a notamment assisté à la cérémonie avant
d'embarquer avec la délégation gabonaise.
Le décès d'Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 au pouvoir, a été annoncé lundi à Barcelone où il était hospitalisé depuis début mai.
Selon le programme officiel des obsèques, la dépouille d'Omar Bongo recevra les honneurs militaires à son arrivée à Libreville, avant d'être transférée au Palais présidentiel où elle sera exposée plusieurs jours.
Le public pourra rendra hommage à Omar Bongo de jeudi à samedi. Les délégations étrangères sont attendues mardi 16 juin pour un culte oecuménique et des oraisons funèbres, avant la levée du corps.