
Vice-présidente de la Cour suprême d'Ingouchie, une république du Caucase russe voisine de la Tchétchénie, Aza Gazguireïeva a été assassinée par un groupe d'inconnus qui a tiré sur sa voiture de fonction.
AFP - La vice-présidente de la Cour suprême d'Ingouchie, république du Caucase russe voisine de la Tchétchénie, a été tuée lors d'une attaque armée contre sa voiture, et cinq autres personnes ont été blessées, a indiqué mercredi la Comité d'enquête du Parquet russe.
"Vers 08H40 (04H40 GMT) à Nazran (principale ville de l'Ingouchie), des inconnus ont tiré des coups de feu sur la voiture de service à bord de laquelle se trouvait la vice-présidente de la Cour suprême d'Ingouchie, Aza Gazguireïeva", a précisé le ministère public dans un communiqué.
Mme Gazguireïeva a succombé à ses blessures sur le lieu de l'attaque, tandis que le conducteur du véhicule a été blessé et évacué à l'hôpital, selon la même source.
Quatre personnes à bord d'une autre voiture qui passait à proximité du lieu de la fusillade ont également été blessées, d'après le communiqué.
L'attaque pourrait être liée au procès de douze personnes accusées d'avoir mené un raid armé dans cette république en 2004, a indiqué le président ingouche, Iounous-Bek Evkourov.
"Cet assassinat pourrait être lié à l'enquête sur l'+affaire des douze+", a déclaré M. Evkourov à l'agence RIA Novosti.
Dans la nuit du 21 au 22 juin 2004, une bande armée dirigée par le leader indépendantiste tchétchène, Chamil Bassaïev, avait attaqué le siège de la police à Nazran, une prison et un dépôt d'armes des troupes de l'intérieur ainsi que plusieurs autres bâtiments de la police.
Ce raid avait fait 78 morts, parmi lesquels cinq membres du Parquet et 25 policiers, et 114 blessés.
Malgré la levée récente du régime d'opération antiterroriste en Tchétchénie, théâtre de deux conflits armés depuis la chute de l'URSS, les attaques contre les forces armées et la police y restent fréquentes, et la violence s'est étendue aux républiques voisines du Daguestan et de l'Ingouchie.
Cette attaque en Ingouchie intervient quelques jours après l'attentat qui a coûté la vie au ministre de l'Intérieur de la république voisine du Daguestan, Adilguereï Magomedtaguirov.
Il a été revendiqué mercredi par le Jamaat Shariat, les rebelles islamistes du Daguestan, sur son site internet.