logo

Décès de Rob Ford, turbulent ex-maire de Toronto

Rob Ford, l'ex-maire de la ville canadienne de Toronto est décédé des suites d'un cancer, à l'âge de 46 ans. Cet excentrique politicien doit sa notoriété mondiale à ses frasques liées à son goût prononcé pour l'alcool et pour différentes drogues.

Rob Ford, l'ex-maire de Toronto mondialement connu pour ses abus d'alcool et de drogues, est mort, mardi 23 mars, à l'âge de 46 ans des suites d'un cancer rare de l'abdomen, a annoncé sa famille.

Cet homme politique avait renoncé à se présenter à sa propre succession en 2014 après avoir appris qu'il était atteint d'un liposarcome malin. Cette forme rare du cancer se manifeste par une tumeur logée le plus souvent dans les tissus adipeux.

Rob Ford a été maire de Toronto, la plus grande ville du Canada, de 2010 à 2014. Il a été élu à ce poste en surfant sur un discours populiste, qui a séduit la classe moyenne des banlieues, rappelait "Le Monde" en 2013.

Rob Ford, maire de Toronto et fumeur de crack

Mais, l'édile doit sa notoriété mondiale à ses frasques. Il a été filmé à de nombreuses reprises en état d'ébriété avancée et même en train de consommer de la drogue. Rob Ford a d'ailleurs reconnu avoir fumé du crack alors qu'il était maire de Toronto.

La multiplication des scandales et l'ouverture, en 2013, d'une enquête policière pour usage de stupéfiants avait poussé le conseil municipal de Toronto à faire pression pour qu'il démissionne. Rob Ford a toujours refusé de céder et était entré en guerre ouverte contre son conseil municipal.

Il a néanmoins accepté de suivre une cure de désintoxication... pour mieux pouvoir se représenter en 2014. Mais le diagnostic du cancer, à deux mois des élections, l'a obligé à se retirer de la vie politique pour suivre un traitement lourd.