logo

L'un des islamistes présumés arrêtés près de Paris avait déjà été condamné

Quatre islamistes présumés ont arrêtés mercredi en région parisienne pour "projet d'actions violentes". L'un d'eux avait déjà été condamné à de la prison pour avoir voulu aller faire le jihad en Syrie. France 24 avait suivi son procès.

La police française a arrêté mercredi 16 mars quatre islamistes présumés en région parisienne, dans le cadre d'une enquête pour "projet d'actions violentes" en France.

Il s'agit de trois hommes et d'une femme, tous fichés "S" pour radicalisation, interpellés à Paris et en Seine-Saint-Denis puis placés en garde à vue, d'après des sources policières et judiciaire.

Il se trouve que le principal suspect n'est pas un inconnu. De nationalité franco-marocaine, il avait été interpellé avec deux autres hommes le 14 mai 2012 dans un aéroport près de Saint-Étienne alors que le trio s'apprêtait à prendre un vol pour Gaziantep en Turquie, via Istanbul. Dans leurs bagages, des étuis pour revolver, gilets tactiques, jumelles à vision nocturne et des caméscopes achetés avant le départ.

France 24 avait suivi leur procès en janvier 2014. Devant le juge, ils avaient réfuté toute vélleité de faire le jihad.

>> Lire sur France 24 : Les tribulations de trois apprentis djihadistes qui voulaient aller en Syrie

L'homme a été condamné en mars 2014 à quatre ans de prison ferme pour avoir voulu aller faire le jihad en Syrie. Libéré en octobre dernier, il avait été assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre.

Avec AFP