Tout a débuté il y a 9 mois, lorsque Benjamin Offret a trouvé un minuscule marcassin dans un champ, blessé par un chien de chasse.
L’homme, habitant Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) et pourtant lui-même chasseur, a décidé de soigner l'animal et de le recueillir chez lui, rapporte France Bleu Roussillon. "Le fait qu’il soit encore bébé, sans doute", a confié Benjamin au micro pour expliquer son geste.
Près de #Perpignan, il vit avec un #sanglier à la maison https://t.co/4DVdFx3jJC pic.twitter.com/7RWnLvfOa5
— Mathieu FERRI (@MathieuFerri) 15 mars 2016
Depuis, le petit marcassin a été rebaptisé Poumba et pèse une trentaine de kilos. Comme le rapporte France Bleu, il occupe désormais dans un enclos adapté à sa taille. Mais il y a encore quelques semaines, le quadrupède déambulait dans la maison, où il mangeait des croquettes et disposait même d’un petit panier pour dormir.
"Il se met sur le côté comme le font les chiens pour se faire gratter le ventre", raconte Benjamin. Néanmoins, le sanglier reste aux yeux de la loi un animal sauvage. Pour le garder en sa possession au même titre qu’un chien, une autorisation préfectorale est donc indispensable. Benjamin l’a obtenue fin février après avoir rempli un certain nombre de documents.
Les services de l’État, qui se sont déplacés, ont pu confirmer que l’animal ne pouvait être relâché dans la nature – au risque de mourir – et qu’il bénéficiait de tous les soins nécessaires à son bien-être chez son propriétaire perpignanais.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.