logo

Birmanie : Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi, élu président

Htin Kyaw a été élu président de la Birmanie par les députés mardi. Ce fidèle d'Aung San Suu Kyi avait été désigné par le LND pour briguer la magistrature suprême à la place du prix Nobel de la paix, dont la route est barrée par la Constitution.

La Birmanie a depuis mardi 15 mars son premier président démocratiquement élu depuis des décennies, après près d'un demi-siècle de dictature militaire. Les parlementaires ont désigné Htin Kyaw, candidat de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et un fidèle compagnon de dissidence d'Aung San Suu Kyi.

Le parti de la Dame de Rangoun, qui avait largement remporté les élections législatives en novembre dernier, avait proposé le nom de ce professeur d'économie de 69 ans, ami d'enfance d'Aung San Suu Kyi, qui ne peut accéder à la fonction suprême en raison de la Constitution héritée de la junte.

Htin Kyaw a été élu sous les applaudissements, par 360 voix sur un total de 652 députés, dont un quart de militaires non élus. Les deux autres candidats, celui de la chambre haute et celui présenté par les militaires, vont devenir vice-présidents. Ils ont respectivement obtenu 79 voix et 213 voix.

Suu Kyi "au-dessus" du président

Le président et le nouveau gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans les jours qui viennent, prendront leurs fonctions le 1er avril.

Aung San Suu Kyi, qui s'est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1991, a déjà prévenu qu'elle serait "au-dessus" du président. Elle n'a toujours pas précisé si elle serait ministre du gouvernement ou si elle tirera les ficelles de l'exécutif depuis son poste de députée.

it
Birmanie : Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi, élu président

Choisi pour sa loyauté, Htin Kyaw succèdera à Thein Sein, ancien général de la junte chargé de la transition depuis 2011.

Htin Kyaw est le premier président birman à ne pas être issu des rangs de l'armée depuis les années 60.

Avec AFP