La plus grande foire d'art contemporain au monde s'apprête à ouvrir ses portes à Bâle, dans le nord de la Suisse. Malgré une conjoncture économique morose, un nombre record de candidatures ont été déposées.
AFP - La 40e édition d'Art Basel, plus grande foire d'art contemporain au monde, va ouvrir ses portes au public mercredi à Bâle (nord de la Suisse), sereine malgré la crise économique grâce à un nombre record de candidatures.
Organisée jusqu'à dimanche, Art Basel va exposer les oeuvres de plus de 2.500 artistes contemporains dans les halls feutrés du parc des expositions de Bâle.
En dépit d'une conjoncture morose, qui a entraîné le monde dans une des plus sévères crises économiques depuis la Seconde guerre mondiale, l'événement a enregistré une fois de plus un nombre record de 1.100 candidatures, ont indiqué mardi les organisateurs.
Mais comme lors des éditions précédentes, seules 300 d'entre elles ont été retenues par le comité international d'experts et auront la possibilité de présenter les oeuvres à quelque 60.000 artistes, collectionneurs et galeristes venus de monde entier.
Parmi les exposants, les Etats-Unis figurent en bonne place avec 75 exposants, suivi notamment de l'Allemagne (56), la Suisse (33), le Royaume Uni (28) et la France (26).
A côté des participants de renommée internationale, de jeunes galeries émergentes venus du monde entier vont également présenter 27 projets personnels.
Même si pour le co-directeur de la foire, Marc Spiegler, "l'art est devenu un marché global", il semble mieux résister à la crise que d'autres secteurs.
"Les gens qui ont spéculé dernièrement ont pas mal perdu d'argent", a affirmé M. Spiegler, lors d'une conférence de presse. "Il faut acheter l'art pour lequel on est passionné", a-t-il souligné, rejetant l'idée de l'art uniquement destiné à l'investissement.
"Quand on achète l'art en spéculant, on prend toujours un risque. La plupart des gens qui ont acheté en suivant leurs propres idées, leur personnalité, ont des collections qui ont gagné en valeur, parce qu'elles ont une âme", a-t-il estimé.