logo

Le champion du monde du jeu de Go encore battu par un ordinateur

Alphago, le programme développé pour jouer au jeu de go, a remporté la troisième manche de son match historique contre le champion sud-coréen Lee Sedol. Même si la machine a gagné, le champion a deux autres matches pour tenter au moins une victoire.

Et de trois. AlphaGo, le programme informatique conçu par Google a remporté samedi 12 mars 2016 une nouvelle victoire contre le champion sud-coréen du jeu de go Lee Sedol.

Le champion du monde, qui s'était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul.

"AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu'à la fin, alors que Lee, qui n'est qu'un être humain, s'est montré par moments vulnérable", a commenté l'un des anciens entraîneurs du champion sud-coréen.

Pour Guillaume Grallet, chroniqueur pour l’émission Tech24 à Séoul, on assiste à une vraie accélération technologique : "On a vu une machine dérouler tout ton savoir-faire. Une capacité de calcul hallucinante. Elle a réussi en six mois à intégrer la meilleure partie d’une discipline qui existe depuis plus de 2 500 ans, et surtout elle a réussi à surprendre ses concepteurs eux-mêmes".

DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme d'intelligence artificielle, avait pourtant comparé le jeu de go, inventé il y a environ 3 000 ans en Chine, à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.

Sacré huit fois meilleur joueur au monde depuis 2001, Lee Sedol était censé prouver que "l'intuition et la créativité", dont l'ordinateur est dénué, sont les qualités les plus importantes pour vaincre au jeu de go. Son pari est pour l’instant un échec.

Avec AFP