logo

Fukushima, "l'impossible retour"

À la une de la presse internationale, le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le débat sur la véracité de la liste des 22 000 jihadistes que s'est procurée Sky News ou encore le fléau des fusillades aux États-Unis...

La presse internationale revient largement, vendredi 11 mars, sur l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Le Japan Times a choisi de la commémorer par des photos aériennes. Des clichés sur lesquels nous pouvons notamment voir la localité de Onagawacho défigurée.

Le quotidien revient aussi sur le sort de ces retraités qui ont eu le courage de revenir. Yasukatsu, 74 ans, a reçu des aides de la municipalité pour restaurer sa maison mais ce montant n’a pas suffi à tout réparer. Un autre quotidien japonais en ligne, l’Asahi Shimbun, publie un sondage sur la défiance qui existe aujourd’hui chez les Japonais envers la région de Fukushima. Un évacué sur trois affirme avoir définitivement abandonné l’idée de retourner un jour dans sa maison. Les séquelles sont aussi psychologiques pour ces Nippons.

Le quotidien britannique The Guardian consacre un reportage aux orphelins de Fukushima. Aider cette génération à surmonter son deuil fait partie du travail de reconstruction, explique le journal.

Les listes de jihadistes de l'organisation État islamique, que la chaîne Sky News affirme avoir reçues, passionnent la presse anglo-saxonne. The Independent se penche sur cette bataille d’experts sur la véracité ou non de ces documents, tandis que The Guardian titre sur les agences de renseignement britannique, américaine mais aussi allemande, qui examinent ces milliers de documents. Des informations qui pourraient être précieuses dans la lutte contre les jihadistes selon le Süddeutsche. Ce quotidien allemand a publié des extraits de ces listes et estime qu'elles pourraient faciliter des poursuites judiciaires.

Le Washington Post s’intéresse pour sa part à la nouvelle fusillade aux États-Unis qui a fait six morts, jeudi, lors d’un barbecue. Outre-Atlantique, les tueries seraient une "maladie contagieuse"...