logo

Tournoi des VI nations : six changements pour le XV de France avant d'affronter l'Écosse

Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a dévoilé la liste des joueurs appelés à disputer le quatrième match des Bleus lors du Tournoi des VI nations 2016, face à l'Écosse, dimanche 13 mars. Une sélection qui comporte six changements.

Deux semaines après la défaite logique du XV de France au pays de Galles (19-10), quelques changements étaient attendus dans la liste des joueurs retenus par le sélectionneur des Bleus Guy Novès pour affronter l''Écosse, dimanche 13 mars, à Édimbourg.

Ils sont finalement au nombre de six, parmi lesquels deux choix forts à quelques jours de ce choc crucial : François Trinh-Duc, à l'ouverture, et Wesley Fofana, aligné à l'aile, débuteront la rencontre sous le maillot bleu, avec la perspective de mener la France sur le chemin d'un troisième succès en quatre matches, à l'occasion de ce Tournoi des VI nations 2016. 

Trinh-Duc (29 ans, 51 sélections), qui remplace Jules Plisson, n'avait plus débuté un match du Tournoi depuis 2013. S'il n'a jamais été tout à fait dans les petits papiers du précédent sélectionneur Philippe Saint-André et n'a pas été retenu pour la dernière Coupe du monde, le Montpelliérain a été investi du statut de cadre de l'équipe dès la prise de fonctions de Novès.

Quant à Fofana (28 ans, 39 sélections), habituellement centre et blessé aux côtes pour le début de la compétition, il n'avait plus joué à l'aile des Bleus depuis trois ans.

Médard poussé sur le banc

Parmi les autres ajustements stratégiques, Novès a choisi de faire débuter Gaël Fickou au centre, à la place de Jonathan Danty qui a été libéré pour son club, le Stade Français.

Titulaire lors du quart de finale de Coupe du monde perdu face aux All Blacks (62-13), Scott Spedding fait son retour à l'arrière, repoussant Maxime Médard sur le banc des remplaçants.

Novès a opéré deux autres changements. Le jeune Yacouba Camara remplace Antoine Burban, mis au repos après un choc à la tête, sur le côté de la troisième ligne, tandis que Yoann Maestri sera aligné en deuxième ligne, éjectant Paul Jedrasiak de la sélection.

  • Composition du XV de France pour affronter l'Écosse 
Spedding - Fofana, Fickou, Mermoz, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Camara, Chouly, Lauret - Flanquart, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot

  • Remplaçants
Chat, Atonio, Pelo, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard