![Un éléphant foule le sol somalien pour la première fois en 20 ans Un éléphant foule le sol somalien pour la première fois en 20 ans](/data/posts/2022/07/21/1658389253_Un-elephant-foule-le-sol-somalien-pour-la-premiere-fois-en-20-ans.jpg)
Morgan a 30 ans et vient du Kenya, plus exactement de la région côtière du delta de la rivière de Tana, dans le sud-est du pays.
Récemment, cet éléphant s’est fixé un objectif pour le moins inhabituel : fouler la terre de Somalie, là où aucun de ses congénères n’a posé la patte depuis environ 20 ans.
VOIR AUSSI : Une espèce rare de baleine repérée au large de Madagascar
C'est chose faite : Morgan a rempli sa mission, entreprise mi-février. Au total, ce sont plus de 200 kilomètres qu’a parcouru, seul, cet éléphant. "De toute évidence, il avait une petite idée de là où il allait", a expliqué Iain Douglas-Hamilton, membre de l’association de protection de la faune "Save the Elephants". Cette dernière avait équipé Morgan d’un collier GPS au mois de décembre, à l’instar d’une centaine d’autres éléphants kenyans.
Quand Morgan a finalement franchi la frontière avec la Somalie, où il ne s'est enfoncé que sur 3 kilomètres, il a décidé de ne rester dans le pays que 24 heures, avant de faire demi-tour. Durant son périple de 18 jours, il marchait essentiellement la nuit. "Il a adopté une stratégie de survie poussée à l'extrême pour traverser une des zones historiquement les plus dangereuses pour les éléphants en Afrique", s'est félicité Iain Douglas-Hamilton. D’après les experts, l’éléphant aurait pu se souvenir d’une ancienne route migratoire, empruntée durant ses jeunes années.
Aucun éléphant n'avait été signalé en Somalie depuis 20 ans.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.