La BBC l’a décrit comme "le premier grand mythe du Web". Après un documentaire produit par HBO, le dérangeant Slender Man a inspiré un long-métrage qui s'est dévoilé il y a quelques jours dans une première bande-annonce. Qui est cette créature ?
Il est l’un des mèmes les plus dérangeants de l’histoire du Net – ou plutôt l’une des creepypastas les plus dérangeantes, comme on nomme ces légendes urbaines qui ont la particularité d’être nées et de s’être propagées en ligne.
VOIR AUSSI : Bigfoot ou l'ethnographie de l’imaginaire
L’histoire du Slender Man, que l’on peut traduire littéralement par l’"Homme mince", en est aussi sans conteste l’une des plus célèbres. Personnage fictif sans visage, anormalement grand et mince, aux bras disproportionnés et toujours vêtu d’un costume foncé, il a la particularité d’avoir imprégné, depuis son apparition en 2009, une bonne partie de la culture populaire, au point que la chaîne de télévision américaine HBO lui a consacré un long-métrage. Intitulé "Beware the Slenderman" et réalisé par Irene Taylor Brodsky, le film revenait sur le phénomène et l’influence, parfois dramatique, qu’il aura eues dans la vie réelle.
Cette fois, c'est un nouveau-long métrage que l'on attend, dont la sortie française est prévue pour mai 2018. Réalisé par Sylvain White, il s'est dévoilé dans un trailer le 3 janvier dernier.
Une naissance dans l'ombre
Comme souvent avec les phénomènes viraux, tout commence dans les méandres d'un forum d’initiés, en l’occurrence le forum humoristique Something Awful, dit "SA", considéré comme l’un des plus anciens et emblématiques du Web anonyme.
Tout commence dans les méandres d'un forum d’initiés
Le 8 juin 2009, l’un de ses membres lance une discussion intitulée "Create Paranormal Images", encore accessible aujourd'hui. Dans son message, ce dernier appelle la communauté de SA à retoucher des photos pour leur conférer un aspect paranormal, notamment en y intégrant des détails surnaturels. Deux jours plus tard, le Slender Man prend vie, tout droit sorti de l’imagination d'Eric Knudsen, un utilisateur alors inscrit sous le nom "Victor Surge".
Knudsen ne sait pas encore que les deux photos retouchées qu’il vient de poster vont être à l’origine d'un des mythes les plus puissants du Web, et surtout, de la popularisation des creepypastas. Sur ses images, on peut apercevoir des groupes d’enfants, s’adonnant à des activités habituelles, mais autour desquels rôde le filiforme Slender Man. Deux légendes, rédigées par Knudsen, viennent ajouter à l’inquiétante étrangeté de ses créations :
Slender-mania
Rapidement, son obscur personnage intrigue et prend de l’ampleur. De nombreux internautes commencent à le lier à d’autres faits divers fictifs, tandis que certains le représentent dans de nouvelles situations. Sa personnalité, bien que truffée de mystère, émerge peu à peu : il traque et enlève les enfants, peut déclencher des quintes de toux, des pertes de connaissance ou des crises de paranoïa, allonge ses bras, se téléporte, distord les images sur lesquelles il apparaît et se présente parfois avec des tentacules dans le dos.
Il finira par inspirer quantité de fanarts ou de fanfilms – des œuvres de fans, donc –, de textes de fiction ou encore de cosplay. Plusieurs jeux vidéo du type survival horror lui seront aussi consacrés, comme "Slender: The Eight Pages" ou "Slender: The Arrival". Notch, le créateur du célèbre "Minecraft", s’en serait même inspiré pour son personnage de l’Enderman et les séries "Supernatural" et "Criminal Minds" ("Esprits criminels") y ont fait référence dans deux épisodes respectifs. Par ailleurs, la rumeur d’une sixième saison d’"American Horror Story" centrée sur le mythe Slender Man va bon train depuis plusieurs semaines.
Du monstre fictionnel au drame réel
En quelques années, le Slender Man donc s’est taillé une place de choix dans le panthéon des figures monstrueuses, aux côtés du Croque-Mitaine ou du Père-Fouettard, dont les enfants sont aussi les proies favorites. Malheureusement, sa notoriété coûta 19 coups de couteau à une jeune fille de 12 ans. Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2014, deux adolescentes du même âge tentèrent d’assassiner l’une de leurs camarades de classe dans l’État du Wisconsin, aux États-Unis, après l’avoir piégée dans une forêt. Elles auraient expliqué par la suite avoir été forcées par le Slender Man à accomplir un tel acte.
Quelques jours plus tard, dans l’Ohio, une autre adolescente, de 13 ans cette fois, poignardera sa mère à son domicile, potentiellement sous l’influence du personnage maléfique. La victime, seulement blessée, fera rapidement le lien entre le masque que sa fille portait au moment de l’agression et la figure du Slender Man.
Comment une entité virtuelle a-t-elle pu pousser plusieurs enfants à commettre de tels crimes ? Quels mécanismes se mettent en branle chez ces jeunes biberonnés à l’irréalité d’Internet ? C’est à ces questions que le documentaire, dans lequel interviennent les familles des victimes, tentera de répondre. En attendant, surveillez vos rideaux.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.