
L'avènement de la réalité virtuelle va bouleverser notre manière de visionner des compétitions sportives. Cet été, pour la première fois, les Jeux olympiques seront retransmis en 360°.
Qui n'a jamais rêvé d'assister à la finale du 100 m des JO depuis la piste ? Ce sera possible dès cet été, à condition de disposer d'un casque adéquat.
Le Service olympique de radiotélévision (OBS) a annoncé son intention de retransmettre une partie des Jeux olympiques d'été de Rio en réalité virtuelle. Pour être exacte, 130 heures seront disponibles, sur les 7 000 heures de vidéo que comptera l'évènement. Le diffuseur a testé avec succès son dispositif lors des Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer qui se sont achevés le 21 février dernier.
Un évènement majeur par jour
L'OBS a d'ores et déjà annoncé que les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de Rio seront concernées par cette retransmission en 360°. Le dispositif sera aussi mis en place pour couvrir un évènement sportif majeur par jour. La réalité virtuelle sera disponible soit en direct, soit en vidéo à la demande, pour les détenteurs de casques.
OBS promet que les meilleurs moments des enregistrements en réalité virtuelle seront ensuite disponibles pour tous, sans avoir besoin de casque.
Pour le moment, le diffuseur n'a pas détaillé la marche à suivre pour pouvoir suivre les épreuves en réalité virtuelle. On peut imaginer que ces informations seront données à l'approche de la compétition.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.