Elles répondent au doux nom de rorqual d’Omura, et elles restent encore très méconnues des scientifiques. Le chercheur Salvatore Cerchio les a filmées pour la première fois dans leur milieu naturel au large de Madagascar, en octobre dernier.
Depuis, son équipe continue d’étudier et documenter la vie de cette espèce rare.
Elle a notamment pu observer des baleineaux et leurs mères, preuve qu’une population de rorquals d’Omura peuple cette zone de l’océan Indien proche de Madagascar.
"Quand on les a découverts, on pensait qu’il s’agissait des rorquals de Bryde car les rorquals d’Omura n’étaient pas supposés vivre dans cette zone, mais plutôt vers l’est de l’océan Indien, près de l’Australie", a expliqué Salvatore Cerchio à FoxNews.com.
"Leurs chants sont très rythmés, elles répètent les mêmes vocalises pendant des heures"
L’équipe de chercheurs dispose désormais de données précises concernant l’alimentation et la reproduction de ce mammifère qui peut mesurer entre 7 et 11 mètres.
Cette espèce de baleine avait été découverte en 2003 par des chercheurs japonais, mais personne n’était parvenu à en apprendre plus sur l'animal.
L’équipe de Salvatore va continuer ses observations, pour son plus grand bonheur, à en croire le chercheur : "Elles chantent, et c’est une découverte assez excitante. Elles chantent de façon simple mais interessante. Leurs chants sont très rythmés, elles répètent les mêmes vocalises pendant des heures."
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.