Un ex-militaire "radicalisé" a été interpellé au Maroc, le 6 mars, après avoir pris l'avion à Nantes avec des armes blanches et une bonbonne de gaz dans son bagage en soute. L'homme n'était plus assigné à résidence depuis une quinzaine de jours.
La préfécture de Loire-Atlantique a annoncé, mecredi 9 mars, qu'un individu "radicalisé" a pris un avion à Nantes pour le Maroc, dimanche, avec des armes blanches et une bonbonne de gaz dans son bagage en soute. Cet homme, âgé de 31 ans, arrêté à Fès, avait été libéré de son assignation à résidence une quinzaine de jours auparavant, selon le titre de presse locale "Presse Océan".
Dans le cadre de la coopération internationale, les autorités marocaines avaient été avisées de son arrivée. L'individu a donc été appréhendé par les autorités locales lorsque le vol 4428 de Ryanair a atteri dimanche à Fès. Ancien militaire, il avait été arrêté le 19 novembre 2015 à Angers, explique Presse Océan. "Il avait promis qu’il irait s’installer au Maroc" précise le quotidien.
Dans sa valise, dimanche, l'homme transportait plusieurs couteaux, un sabre, une matraque télescopique, une cagoule et une petite bonbonne de gaz, selon Presse Océan.
"Cet homme n’était plus assigné à résidence au moment de son contrôle à l’aéroport de Nantes", a rappellé la préfecture de Loire-Atlantique pour se justifier. L'ex-militaire ne faisait plus l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. "Quand il a été contrôlé avant l’embarquement, ses papiers étaient en règle", a expliqué la préfécture selon Presse Océan.
Avec AFP