![La pizza napolitaine pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco La pizza napolitaine pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco](/data/posts/2022/07/21/1658388731_La-pizza-napolitaine-pourrait-faire-son-entree-au-patrimoine-mondial-de-l-Unesco.jpg)
Les Italiens ne blaguent pas avec la tradition culinaire. Surtout pas lorsqu'il s'agit de pizza.
Ils s’apprêtent à rendre un hommage du plus bel effet à la légendaire pizza napolitaine. Le comité de sélection de l'Unesco a approuvé la candidature déposée par la commission nationale italienne, l'année dernière pour faire entrer la pizza napolitaine au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La pizza napolitaine fait partie intégrante de la culture italienne et fait rayonner l'Italie à l'échelle internationale, selon la commission. Au départ de cette candidature : une pétition qui totalise 850 000 signatures récoltées à travers le monde, auprès des aficionados de la pizza version margharita – tomate, huile, mozzarella, basilic – ou marinara – tomate, huile, origan, ail.
Une recette traditionnelle
L'initiative vise à lutter contre les imitations qui fleurissent partout mais ne font pas le poids. Car la pizza à l'italienne recouvre tout un art strictement réglementé par la très sérieuse Association de la vraie pizza napolitaine. Pour réaliser à la perfection une napolitaine, il faut utiliser de la farine de blé, de type 55 ou 45, de la levure, du sel de mer et un peu d'eau, puis pétrir à la main (ou à l'aide d'un mixeur) la pâte qui, une fois levée, ne doit pas dépasser trois centimètres d'épaisseur. Une authenticité qui jouera certainement en la faveur de la pizza à l'Unesco.
Le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco regroupe les traditions culturelles ancestrales représentant "un facteur important de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante".
L’Italie devra attendre 2017 pour le verdict final. Si la pizza napolitaine est sélectionnée, elle rejoindra entre autres le vin géorgien, le café turc ou encore la gastronomie française, entrée à l'Unesco en 2010.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.