logo

Ray Tomlinson, inventeur de l'email moderne, est mort

Inconnu du grand public mais renommé dans l’univers de l’informatique, Ray Tomlinson, l’inventeur de l’email et de l’arobase, est mort d’une crise cardiaque, samedi, à l’âge de 74 ans.

"Une très triste nouvelle". C'est en ces termes que on collègue Vinton Cerf, vice-président de Google, a confirmé son décès sur Twitter :

Very sad news: Ray Tomlinson has passed away. https://t.co/Ghi8B2m3IX

— vinton g cerf (@vgcerf) 5 mars 2016

Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, où le monde de l'informatique pleure la mort d’un des pionniers du numérique. Le compte Twitter de Gmail, la messagerie de Google, l'a ainsi remercié dans un message reteweeté plus de 3000 fois.

Thank you, Ray Tomlinson, for inventing email and putting the @ sign on the map. #RIP

— Gmail (@gmail) 6 mars 2016

RIP Ray Tomlinson, thanks for something called the Email, which has revolutionized communication as we know it.

— Ratnakar Sadasyula (@ScorpiusMaximus) 7 mars 2016

Le père du courriel est décédé. Merci Ray Tomlinson d'avoir intégré l'arobas dans nos vies. https://t.co/6om4JmHTgE

— Sylvain Grand'Maison (@sgrandmaison) 6 mars 2016

Naissance du courrier électronique

Né à Amsterdam et formé au MIT, Ray Tomlinson a développé en 1971 deux programmes informatiques de taille sur l’Arpanet, le réseau des chercheurs ancêtre d’Internet. Le premier "SNDMSG" permettant d’y envoyer des messages et le second baptisé, "Redmails", qui permet de recevoir et de lire ces mêmes messages. Jusqu’alors, il n’existait aucun moyen d’envoyer directement un message électronique à une personne spécifique, seul l’envoi de  messages groupés était possible.

Ray Tomlinson a également créé l’arobase, destiné à séparer, dans l’adresse mail, l’identité d’une personne du réseau auquel elle se rattache.

Dans une vidéo diffusée sur YouTube, en 2012, il racontait, en passionné, les souvenirs qu’il gardait de son premier ordinateur, un Macintosh d’Apple.  

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Tags: Internet,